Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La production et l’exportation d’avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et générant des revenus de change en hausse pour le pays. 

La saison 2023/24 devrait confirmer cette tendance, avec de belles projections indiquant un potentiel nouveau record d’exportation d’avocats, selon EastFruit. Entre juillet 2023 et janvier 2024, le Maroc a atteint un jalon en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 120 millions de dollars, établissant un nouveau record pour la période. 

Avec quatre mois de plus à venir, juin étant généralement une période calme pour les exportations, même si les chiffres de février à mai 2024 baissent aux niveaux les plus bas de ces dernières années, le total des exportations pour la saison 2023/24 devrait être sans précédent. 

Les données préliminaires de l’Association marocaine des avocats corroborent cela, suggérant que les exportations pourraient effectivement dépasser les 60.000 tonnes pour toute la saison.

Lire aussi : L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Il s’agit là d’une augmentation de 20 % de la récolte d’avocats du pays en 2023, par rapport à l’année précédente. Les conditions météorologiques et l’expansion des zones de culture ont largement contribué à cette croissance. 

“Cependant, des défis persistants tels que les sécheresses, la pénurie d’eau et l’arrêt des subventions gouvernementales à l’irrigation pour les nouvelles plantations sont des problèmes pressants qui pourraient avoir un impact sur les futures exportations”, développe EastFruit. 

Le marché de l’exportation d’avocats marocains est actuellement limité par sa dépendance à quelques destinations. Malgré une offre accrue, les exportateurs marocains ciblent principalement quatre pays de l’Union européenne: l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le cinquième plus grand importateur, le Royaume-Uni, se trouve en dehors de l’UE. 

Même si la diversification du marché de l’export marocain est en cours, elle progresse lentement. Les fluctuations saisonnières voient les exportations d’avocats, vers des pays en dehors des cinq premiers importateurs, varier de 700 à 1.900 tonnes. Un développement notable est l’introduction d’avocats Hass marocains sur de nouveaux marchés, tels que la Géorgie, où ils ont fait leurs débuts en mars par des expéditions directes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

avocat

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
avocat

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
avocat

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
avocat

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
avocat

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
avocat

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
avocat

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…
avocat

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire