L’or poursuit son envolée et signe un nouveau record

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L’or dépasse un seuil historique de 4.500 dollars l’onceL'or © DR

A
A
A
A
A

L’once d’or a de nouveau franchi un sommet historique ce mardi, atteignant 3.659,10 dollars (plus de 3.100 euros). C’est le 33ᵉ record de l’année pour le métal précieux qui ne cesse de s’apprécier depuis plusieurs mois. Les investisseurs misent de plus en plus sur une baisse des taux américains, ce qui affaiblit le dollar et renforce mécaniquement l’attrait de l’or.

À Londres, l’once s’est fixée au-dessus de 3.670 dollars lors de la traditionnelle enchère de référence, tandis qu’aux États-Unis les contrats à terme pour livraison en décembre ont progressé à 3.692,40 dollars. Depuis janvier, l’or a bondi de 39%, après une hausse de 27% en 2024. Une envolée alimentée par la faiblesse du billet vert, l’accumulation des réserves d’or par les banques centrales et un climat international marqué par l’incertitude.

Selon Goldman Sachs, le cours de l’or pourrait encore grimper spectaculairement, jusqu’à 5.000 dollars l’once, en cas de menace accrue sur l’indépendance de la Réserve fédérale américaine. Une hypothèse renforcée par les pressions politiques de Donald Trump, qui n’exclut pas un limogeage du président de la Fed, Jerome Powell. De tels scénarios accentuent l’attrait du métal jaune comme valeur refuge.

Les banques centrales renforcent leurs réserves en or

Les analystes mettent également en avant le rôle du nationalisme économique et les tensions autour du statut du dollar comme monnaie de réserve mondiale. « L’or est soutenu par une convergence de facteurs », résume John Authers, chroniqueur chez Bloomberg, citant « l’inflation persistante, l’inertie monétaire et les effets déstabilisateurs de la politique commerciale américaine ». Plusieurs banques centrales, dont celles de Chine, de Tchéquie, de Bulgarie et d’Ouzbékistan, ont encore renforcé leurs stocks en août.

Lire aussi : Prix de l’or : une hausse qui interpelle

La Pologne reste le premier acheteur d’or en 2025, avec déjà 515 tonnes, mais a marqué une pause ces derniers mois. Son gouverneur Adam Glapinski souhaite néanmoins porter la part de l’or à 30% des réserves nationales, contre 20% actuellement. De son côté, la Banque centrale européenne est désormais dépassée par Varsovie en volume de lingots détenus.

Si l’or continue de battre des records dans toutes les devises (29 fois en livres sterling et 25 fois en euros depuis janvier) la situation diffère en Chine, où les prix de gros affichent une décote de 15 dollars par rapport aux cotations londoniennes, freinant les importations. L’argent, en revanche, a connu un repli ce mardi, cédant 1,5% après avoir atteint la veille un plus haut de 14 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Barrages : les réserves atteignent 7,58 milliards de m³, un record depuis 2021

Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire