L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable
Eau potable © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consommation d’eau potable et à l’utiliser de manière responsable et optimale. Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver les ressources hydriques et à garantir un approvisionnement continu en eau potable, en prévision de la fête de Aïd Al-Adha.
« Compte tenu de la vague de chaleur que connaît le Maroc pendant la période estivale, qui coïncide avec Aïd Al-Adha, la demande en eau potable connaît une augmentation importante à la lumière de la conjoncture actuelle caractérisée par une forte baisse des ressources en eau, en raison de la faible pluviométrie et des années successives de sécheresse qu’a connues le Royaume », indique l’ONEE dans un communiqué.
Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc
Attention aux déchets
Cette situation a entraîné une diminution des réserves des barrages et du niveau des nappes phréatiques, rendant nécessaire une mobilisation collective pour rationaliser l’utilisation de l’eau potable, souligne le communiqué.
De plus, afin d’éviter l’encombrement des réseaux d’assainissement liquide par les déchets solides issus de l’abattage des animaux sacrifiés et des opérations de nettoyage dans les centres où l’Office assure la gestion de l’assainissement liquide, l’ONEE a acquis et distribué des sacs en plastique à ses abonnés pour la collecte des déchets d’abattage.
L’ONEE garantit également que ses équipes, toujours à la disposition des citoyens, sont mobilisées pour assurer l’approvisionnement en eau potable et le service d’assainissement liquide dans les meilleures conditions.
Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un Russe, recherché par Interpol pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été arrêté samedi à l’aéroport Mohammed V.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un homme de 38 ans a été interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers à Sala Al Jadida.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Découvrez le timbre commémoratif dévoilé par Barid Al-Maghrib en hommage aux 80 ans des Nations Unies au Maroc.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie, sous réserve d'un référendum validant la proposition marocaine.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Après un incident, l'ONCF annonce le retour à la normale sur la ligne Al Boraq. Tous les détails sur la situation actuelle.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025