Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’est réuni, vendredi 23 décembre à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de cette réunion, le Conseil a dressé le bilan des activités et des résultats de l’Office au titre de l’année 2022. Il a également examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine.

En termes d’activités de demandes des titres de propriété industrielle, le bilan des 11 premiers mois de l’année 2022, affiche ainsi «une résilience» de l’activité et «une évolution positive» en comparaison avec la situation enregistrée avant la crise sanitaire, indique l’OMPIC dans un communiqué.

En matière de marques, le nombre de demandes reçues a atteint 15.174 demandes au cours de cette période, relève l’Office. Pour les dessins et modèles industriels, 4.462 designs ont été déposés pour enregistrement à l’OMPIC.

Pour leur part, les nouveaux dépôts de brevets d’invention ont dépassé les 2.520 demandes, ajoute la même source.

Lire aussi : OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre

Le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation

Sur le plan international, les indicateurs du Maroc font état d’un bilan très positif, note le communiqué. Ce dernier précise que le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

Aussi, le Royaume s’est particulièrement illustré dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23? place. En particulier, il est classé : 9? selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33e dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51e pour les demandes de brevet déposées à l’échelle internationale selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de l’innovation dans l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

De plus, il a souligné le rôle joué par l’OMPIC dans la mise à disposition des créateurs, des innovateurs et des entreprises, d’un ensemble d’outils et de services. Ceux-ci permettent la protection et la valorisation des créations et des innovations et visent à accompagner les acteurs concernés en vue de tirer profit du système de la propriété industrielle et commerciale.

Lire aussi :  Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Adoption du plan d’actions 2023

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des principaux projets réalisés par l’Office. Ils s’articulent autour de l’appui à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche et développement, du renforcement de l’action territoriale, de partenariat et de coopération, du développement de services digitalisés et à forte valeur ajoutée et de la sensibilisation, de la promotion de la propriété industrielle et commerciale, et de l’amélioration des dispositifs de gouvernance et de pilotage de la performance.

Le Conseil a par la suite, adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de quatre piliers stratégiques et de neuf programmes.

Ces quatre piliers sont : « Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité », « Services efficients et modernes pour la protection et la valorisation des actifs immatériels », « L’OMPIC, organisation proactive et performante » et « Transformation digitale de l’OMPIC ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Propriété industrielle

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Propriété industrielle

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Propriété industrielle

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…
Propriété industrielle

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…
Propriété industrielle

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
Propriété industrielle

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
Propriété industrielle

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
Propriété industrielle

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire