L’OCI salue les efforts du roi Mohammed VI au profit de l’Afrique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’OCI salue les efforts du roi Mohammed VI au profit de l’AfriqueOrganisation de la coopération islamique © DR

A
A
A
A
A

La capitale turque, Istanbul, a accueilli les 21 et 22 juin la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Lors de cette réunion, les chefs de la diplomatie ont unanimement salué l’initiative du roi Mohammed VI visant à offrir aux pays du Sahel un accès stratégique à l’océan Atlantique. Considérée comme un acte fort de solidarité sud-sud, cette démarche illustre l’engagement constant du Maroc envers le développement de l’Afrique et le renforcement de la coopération régionale.

Les ministres ont également mis en lumière la portée géopolitique et économique de cette initiative, qui s’inscrit dans une vision de coopération continentale inclusive. À cet égard, l’Initiative des États africains atlantiques, également portée par le souverain marocain, a été citée comme un exemple de partenariat africain novateur, en faveur de la stabilité, du développement partagé et de l’intégration régionale des pays bordant l’Atlantique.

Lire aussi : La feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 en détails

Sur le plan migratoire, les participants ont reconnu le rôle de premier plan du roi Mohammed VI, en tant que leader africain sur cette question. Le Maroc a notamment été salué pour son statut de « Champion Country » dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations, illustrant son engagement en faveur d’une gestion responsable, solidaire et humaniste des mouvements migratoires.

En matière de sécurité, les ministres ont exprimé leur soutien au partenariat stratégique entre le Maroc et l’ONU, incarné notamment par le Bureau du Programme de lutte contre le terrorisme, basé à Rabat depuis 2021. Le leadership marocain dans la lutte contre l’extrémisme violent a également été souligné, notamment par sa présidence de l’Africa Focus Group au sein de la Coalition mondiale contre Daech.

Par ailleurs, le Maroc a été élu pour un mandat de trois ans à la Commission Permanente Indépendante des Droits de l’Homme de l’OCI, consacrant ainsi la reconnaissance de son engagement en faveur des droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire