Accueil / Monde

L’OCDE alerte sur l’impact de la de la dette publique et privée

Temps de lecture :

OCDE met en garde contre le niveau mondiale de la de la dette publique et privéeL’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

A
A
A
A
A

L’OCDE met en garde contre l’impact des niveaux et coûts croissants de la dette publique et privée sur le financement des investissements futurs. En effet, dans son rapport sur la dette mondiale 2025, les États et les entreprises ont levé la dette à 25.000MM de dollars sur les marchés, soit 10.000MM de dollars de plus qu’avant la pandémie et trois fois le volume observé en 2007.

Dans ce contexte, l’OCDE prévoit que cette tendance se poursuivra en 2025, portant le ratio dette négociable des administrations centrale à 85%, soit 10 points de plus qu’en 2019 et près du double du niveau de 2007. D’ailleurs, les rendements obligataires ont augmenté sur plusieurs grands marchés, et ce, malgré les taux directeurs élevés. Traduisant ainsi un endettement croissant des États et entreprises. Cette situation pourrait limiter la capacité d’emprunt future, alors que les besoins d’investissement restent élevés, souligne le rapport de l’OCDE.

Lire aussi: L’EFSI n’a pas atteint les résultats escomptés

Le rapport rappelle que les dettes contractées après la crise de 2008 et la pandémie ont principalement servi à amortir les chocs économiques. Désormais, d’importants investissements seront nécessaires pour soutenir la croissance, améliorer la productivité, faire face au vieillissement démographique et répondre aux exigences de défense. Dans ce sens, Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, indique qu’il est urgent d’adopter une gestion plus efficiente des dépenses publiques et d’un ciblage des emprunts vers des investissements productifs. Tout en insistant sur la nécessité pour les entreprises d’orienter leur endettement vers le renforcement de leurs capacités de production, afin d’améliorer les perspectives d’endettement.

La dette souveraine et privée en forte augmentation

Les émissions de dette souveraine des pays de l’OCDE devraient atteindre un record de 17.000MM de dollars en 2025, contre 14.000MM de dollars en 2023, portant l’encours total de 54.000MM de dollars en 2023 à 59.000MM de dollars en 2025. Dans les économies émergentes, les emprunts obligataires souverains sont passés de 1.000MM de dollars en 2007 à plus de 3.000MM de dollars en 2024, soit une hausse de 12% sur un an. La Chine a représenté 45% du total des émissions en 2024, contre 17% entre 2007 et 2014.

L’encours mondial des obligations d’entreprise a atteint 35.000MM de dollars fin 2024, renouant avec sa tendance haussière après une pause en 2022. Cette dynamique est principalement portée par l’endettement des sociétés non financières, dont la dette a presque doublé depuis 2008. Cependant, l’OCDE note que la hausse des coûts d’emprunt commence à peser.

Le ratio des charges d’intérêts des administrations publiques au PIB a augmenté dans deux tiers des pays de l’OCDE en 2024, atteignant 3,3%, soit 0,3 point de plus qu’en 2023. À l’échelle de la zone, les intérêts de la dette dépassent désormais les dépenses publiques de défense. Par ailleurs, la hausse des coûts d’emprunt accroît les risques de refinancement. Près de 45% de la dette souveraine des pays de l’OCDE arrivera à échéance d’ici 2027, tandis qu’un tiers de la dette obligataire des entreprises devra être renouvelé dans les trois prochaines années, selon l’OCDE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : le Maroc poursuit son élan de solidarité envers les déplacés

Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la troisième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mbaye Gueye - 20 juillet 2025

Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières

Monde - Les combattants druzes ont repris Soueida après des affrontements meurtriers avec des tribus sunnites, causant 940 morts et 87.000 déplacés.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2025

Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique

Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne

Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique

Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2025

Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse

Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire