Lisbonne : renforcement du partenariat stratégique entre le Portugal et le Maroc
Nasser Bourita et Paulo Rangel lors de leur rencontre à Lisbonne, le 22 juillet, pour renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et le Portugal © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre d’État portugais et ministre des Affaires étrangères, Paulo Rangel, a salué mardi l’excellence des relations unissant le Portugal et le Maroc. Il a affirmé la volonté ferme de son pays de consolider davantage ces liens dans tous les domaines, au service des intérêts communs.
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Lisbonne, Paulo Rangel a souligné que les relations entre les deux pays, profondes et historiques, constituent une priorité majeure de la politique étrangère portugaise. Il a insisté sur le caractère «stratégique» de cette coopération, couvrant les dimensions géopolitique, économique et sociale.
Les axes prioritaires de coopération
Parmi les axes de collaboration privilégiés, le ministre portugais a cité l’intensification des échanges académiques, le renforcement de la coopération en agriculture et dans l’économie bleue, notamment autour des enjeux liés aux océans. Il a aussi évoqué la coordination dans le cadre de l’agenda africain, rappelant les liens étroits que les deux pays entretiennent avec plusieurs États du continent.
Sur la scène internationale, Paulo Rangel a rappelé que le Maroc et le Portugal sont candidats à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU (respectivement pour 2029-2030 et 2027-2028), ouvrant la voie à un soutien mutuel et une coopération renforcée au sein de la communauté internationale.
Lire aussi : CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Par ailleurs, le ministre a mis en avant la valeur ajoutée de ce rapprochement géographique, qui dépasse les relations bilatérales pour renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe, ainsi qu’entre les deux rives de l’Atlantique, soulignant la position stratégique des deux pays comme portes sur l’océan Atlantique. De plus, Paulo Rangel a affirmé que le Portugal se considère comme un «allié important» du Maroc au sein de l’Union européenne, avec de larges perspectives de coopération à ce niveau.
Enfin, sur la question du Sahara, la République du Portugal a réitéré son «plein soutien» à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, la qualifiant de «base la plus sérieuse, crédible et constructive» pour résoudre ce différend, selon la déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens entre les deux ministres. Le Portugal a d’ailleurs reconnu l’importance de cette question pour le Maroc et salué les efforts sérieux déployés par le Royaume dans le cadre des Nations Unies afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
Politique : une réunion gouvernementale s’est tenue pour activer les directives royales appelant à une nouvelle génération de programmes de développement territorial.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Politique : le ministre de l'Intérieur a réuni les hauts responsables pour faire le point sur la situation actuelle à venir.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Politique - À Lima, la Chambre des conseillers a pris part au 4e Congrès mondial du droit communautaire, mettant en avant la stratégie marocaine d’intégration régionale et arabe.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Politique - Lors de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI à Madrid, l’ambassadrice du Maroc a salué les relations exemplaires entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025