L’INPPLC et l’Autorité émiratie renforcent leur coopération anticorruption
Photo prise lors de la signature du partenariat stratégique entre INPPLC et l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes à Abou Dhabi © MAP
A
A
A
A
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) du Maroc et l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes unis ont scellé un partenariat stratégique à Abou Dhabi. Cet accord vise à renforcer les liens institutionnels et à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Signé par Mohamed Benalilou, président de l’INPPLC, et Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas, président de l’institution émiratie, le mémorandum s’inscrit dans une démarche de coopération durable entre les deux pays. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables et experts, témoignant de l’importance accordée à cette alliance.
Lire aussi : Corruption électorale : un cadre plus rigoureux et des peines plus lourdes
Un partenariat pour la transparence et la bonne gouvernance
L’accord prévoit un échange structuré d’expertises et de bonnes pratiques dans le respect des législations nationales respectives. Il s’aligne également sur les principes de la Convention des Nations unies contre la corruption et sur les engagements issus de la 8e Conférence des États parties.
Ce rapprochement illustre la solidité des relations entre Rabat et Abou Dhabi et leur volonté commune de protéger les finances publiques, de promouvoir la probité et de consolider les bases d’une gouvernance exemplaire. Par cette coopération, les deux pays confirment leur ambition partagée d’instaurer des administrations plus intègres et plus transparentes.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025