L’INPPLC et l’Autorité émiratie renforcent leur coopération anticorruption

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’INPPLC et l’Autorité émiratie renforcent leur coopération anticorruptionPhoto prise lors de la signature du partenariat stratégique entre INPPLC et l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes à Abou Dhabi © MAP

A
A
A
A
A

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) du Maroc et l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes unis ont scellé un partenariat stratégique à Abou Dhabi. Cet accord vise à renforcer les liens institutionnels et à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Signé par Mohamed Benalilou, président de l’INPPLC, et Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas, président de l’institution émiratie, le mémorandum s’inscrit dans une démarche de coopération durable entre les deux pays. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables et experts, témoignant de l’importance accordée à cette alliance.

Lire aussi : Corruption électorale : un cadre plus rigoureux et des peines plus lourdes

Un partenariat pour la transparence et la bonne gouvernance

L’accord prévoit un échange structuré d’expertises et de bonnes pratiques dans le respect des législations nationales respectives. Il s’aligne également sur les principes de la Convention des Nations unies contre la corruption et sur les engagements issus de la 8e Conférence des États parties.

Ce rapprochement illustre la solidité des relations entre Rabat et Abou Dhabi et leur volonté commune de protéger les finances publiques, de promouvoir la probité et de consolider les bases d’une gouvernance exemplaire. Par cette coopération, les deux pays confirment leur ambition partagée d’instaurer des administrations plus intègres et plus transparentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Élections 2026 : les jeunes, promesse de renouveau ou pari risqué ?

Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Ce que change le projet de loi 55.25 pour les électeurs

Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
La Chambre des représentants examine et vote le PLF 2026 ce jeudi et vendredi

Politique - Les députés se réunissent en trois séances plénières pour débattre, examiner et adopter le PLF 2026. Le gouvernement présentera sa réponse avant le vote final prévu vendredi.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Première partie du PLF 2026 adoptée : cap sur l’attractivité économique

Politique - La première partie du PLF 2026 a été adoptée par la Commission des finances, soulignant la stabilité macroéconomique, les réformes fiscales et le renforcement de l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.

Mouna Aghlal - 12 novembre 2025
Droits de douane : hausse maintenue sur les produits pharmaceutiques et tests médicaux

Politique - Droits de douane sur les médicaments : le Parlement maintient la hausse pour protéger la production locale.

Mouna Aghlal - 12 novembre 2025
Abdellatif Hammouchi distingué à Madrid par la Garde civile espagnole

Politique - Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN et de la DGST, a reçu à Madrid la Grand-Croix du Mérite de la Garde civile espagnole, une distinction saluant son engagement pour une coopération sécuritaire exemplaire entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire