L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L'importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)Illustration ©DR

A
A
A
A
A

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la décision d’importer 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. Ceci a provoqué la colère des groupes parlementaires de l’opposition, à l’image de Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du MP à la Chambre des représentants, et un autre membre du PPS. Ces derniers ont adressé une question écrite à Leila Benali lui demandant des explications sur la faisabilité économique de cette importation, tout en rappelant qu’ils ont des conséquences indéniables sur l’environnement et la santé.

En réponse, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a souligné que l’importation des déchets non dangereux au Maroc est rigoureusement encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, notamment la Convention de Bâle. Ratifiée par le Maroc et publiée au bulletin officiel n°4892 le 19 avril 2001, cette convention encadre le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets. Le Dahir n°92-96-1, ainsi que la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et le décret n°587-17-2, fixent les conditions strictes d’importation, d’exportation et de transport des déchets, a rapporté un communiqué.

Cette précision du ministère intervient dans un contexte où des données erronées et des allégations diffusées dans différents supports médiatiques et dans les réseaux sociaux au sujet des déchets importés, et notamment les commentaires et les critiques adressées aux parties administratives et gouvernementales qui gèrent les secteurs de l’Énergie et de l’Environnement.

Lire aussi : Déchets européens : la décision de Leïla Benali enflamme le débat public

Dans un contexte de débat médiatique sur les déchets importés, le ministère rappelle que le commerce international de ces déchets est hautement concurrentiel, avec un accent mis sur le recyclage et la réutilisation dans les économies verte et circulaire. Le Maroc importe principalement des déchets plastiques, ferreux et des roues en caoutchouc déchirées pour les recycler et les valoriser dans des secteurs industriels et énergétiques, comme la fabrication de canalisations et de boîtes en plastique.

Économiquement rentable

En plus, Leila Benali a assuré que l’importation et le recyclage des déchets sont économiquement rentables et peu coûteux. Et de préciser que le Maroc importe principalement des déchets de pays européens : 1,5 million de tonnes de Grande-Bretagne, 970.000 tonnes de France, et d’autres quantités plus faibles des pays nordiques. Cette pratique, bien que réglementée, rappelle le scandale des déchets italiens de 2013, soulignant la nécessité d’une surveillance rigoureuse pour prévenir tout risque environnemental.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Selon la source, le nombre d’autorisations délivrées aux entreprises importatrices de déchets non dangereux pour la valorisation énergétique ou industrielle a atteint 416 de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Le Maroc privilégie les importations en provenance de pays européens, connus pour leurs systèmes de tri et de traitement de haute qualité, assurant ainsi un impact minimal sur l’environnement et la santé publique.

La procédure d’autorisation est rigoureuse, exigeant des analyses détaillées et l’avis des ministères concernés. Ce processus garantit que les déchets importés sont conformes aux normes de sécurité et de qualité, et qu’ils contribuent positivement à l’économie nationale. L’importation, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux sont perçus comme des activités économiquement rentables et respectueuses de l’environnement, créant des emplois et réduisant les émissions de polluants, tout en renforçant l’économie verte du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Conseil de gouvernement : plusieurs projets de loi et décrets dans le menu du jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Le Général Abdellah Boutrig nommé à la tête de la DGSSI

Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs du Royaume-Uni et de Colombie

Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs, renforçant les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni et la Colombie.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
UNESCO : Nasser Bourita reçoit le nouveau directeur du bureau régional

Le ministre Nasser Bourita accueille Charaf au bureau régional pour discuter de la coopération et des enjeux culturels.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire