L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Gazoduc © DR
A
A
A
A
Le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete, a salué vendredi à Addis-Abeba l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.
Prenant la parole lors de la 57ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique, Gatete a souligné que ce projet structurant contribue à renforcer l’intégration régionale et à améliorer la sécurité énergétique sur le continent.
Énergies renouvelables, agriculture…
Il a également mis en lumière les efforts du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, citant notamment le projet de câble électrique sous-marin qui doit relier le Royaume au Royaume-Uni. « C’est un grand projet pour l’énergie propre », a-t-il affirmé avec enthousiasme.
Sur le plan agricole, le Maroc peut également jouer un rôle stratégique pour le reste du continent, a ajouté Claver Gatete, en mettant en avant le potentiel du pays dans la production de phosphate, indispensable à la fabrication de fertilisants. Il a rappelé que de nombreux pays africains souffrent d’un manque d’intrants agricoles.
Le secrétaire exécutif de la CEA a également évoqué le développement de la filière automobile au Maroc, plaidant pour une coopération continentale autour de la production de véhicules électriques, dans une logique de co-développement et de partenariat industriel panafricain.
Par ailleurs, le Maroc a été élu mercredi à l’unanimité à la présidence de la 57ᵉ session de la CEA, renforçant ainsi sa position de leadership sur les questions économiques et de développement en Afrique. Cette session a également été marquée par l’annonce que le Royaume accueillera la 58ᵉ session de la CEA en mars 2026, une nouvelle reconnaissance de son rôle croissant sur la scène continentale.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025