Liberté de la presse : l’ANME dénonce l’impartialité de RSF

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’ANME fustige la série d’articles du Monde visant la monarchie marocaineANME © DR

A
A
A
A
A

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a répondu, ce jeudi, dans un communiqué de presse, au dernier rapport de « Reporters sans frontières » (RSF). Ce rapport, comme son nom l’indique, « liberté d’expression et de la presse », notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA), passe pour un baromètre. Il est publié chaque année le 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Lire aussi : Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc

En réponse au déclassement du Maroc de la 135ᵉ (2022) place à la 144ᵉ (2023), l’ANME a dénoncé l’impartialité de l’organisation et ses résultats trompeurs, diffamatoires et manipulatoires. Elle accuse RSF de se baser sur « des données et des informations biaisées qui mènent forcément à des conclusions erronées ».

L’Association a déclaré que tout ce que Reporters sans frontières publie n’est que diffamations, visant à perturber les voies du développement, de l’indépendance et de la souveraineté des pays de la région MENA, dont le Maroc. L’ANME a martelé que « RSF est la dernière instance à se donner le droit d’accuser le Royaume de violations de la liberté d’expression et de la presse ». Notons que l’organisme parisien a accusé le Maroc d’utilisation de dossiers de chantage sexuel pour justifier l’arrestation et l’incarcération de certains journalistes.

Par ailleurs, l’ANME estime que RSF « manque de crédibilité en raison de son engagement dans des agendas étrangers ». Et l’accuse d’ »absence de neutralité et d’objectivité compte tenu de son recours à des experts et à des sources ayant des intérêts politiques spécifiques ».

Enfin, l’Association nationale des médias et des éditeurs a pointé du doigt Reporters sans frontières, dénonçant ses ingérences dans les affaires de l’État. Elle lui reproche aussi de « remettre continuellement en question les jugements rendus par les organes judiciaires marocains, notamment les juges, les avocats et les observateurs de la société civile et des droits de l’Homme ».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire