Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Libérez votre cerveau !

Libérez votre cerveau !

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde. Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction.

L’ouvrage traite en particulier de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement. Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux.

Des cas récents démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. Or ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit.

Cette capacité, Idriss Aberkane explique comment nous pourrions tous la maîtriser.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Libérez votre cerveau !

Notes de route du Sahara

Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. Lors de son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhar…
Libérez votre cerveau !

L’argent, la puissance et l’amour

Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C'est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvrag…
Libérez votre cerveau !

Nouvelles du Maroc

À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un c…
Libérez votre cerveau !

Confidences à Allah

Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre qua…
Libérez votre cerveau !

L’Opium du peuple : Introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Pruss…
Libérez votre cerveau !

Comment se débarrasser de son psychanalyste

Grâce à un précédent ouvrage, Comment choisir son psychanalyste, nous avons précipité des milliers d’innocents dans l’aventure analytique. D…
Libérez votre cerveau !

Le symbole perdu

Robert Langdon se retrouve dans une aventure impliquant les concepts de la franc-maçonnerie, à Washington D.C.. Un dimanche matin, après s'ê…
Libérez votre cerveau !

Les grandes espérances

Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire