Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Liban Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d'Al-Qard Al-Hassan. DR
A
A
A
A
Amnesty International a demandé ce mardi l’ouverture d’une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l’organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels «crimes de guerre». Les bombardements ont eu lieu dimanche soir dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban.
Al-Qard Al-Hassan, soumis à des sanctions américaines, offre des services financiers à des centaines de milliers de Libanais.
Amnesty souligne que même si l’armée israélienne accuse cette institution de soutenir le Hezbollah, cela ne justifie pas des attaques contre des infrastructures civiles. Selon l’organisation, les succursales d’Al-Qard Al-Hassan, qui fournissent des services à des usagers non militaires, ne répondent pas aux critères d’objectifs militaires légitimes.
Lire aussi : Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Dans son communiqué, Amnesty International a précisé : «Être associé au Hezbollah ne transforme pas un bâtiment civil en cible militaire». L’ONG affirme que les frappes israéliennes sur ces établissements pourraient constituer une violation du droit humanitaire international et exige qu’une enquête internationale soit menée de toute urgence pour déterminer la légalité de ces actions.
La situation au Liban demeure tendue, et Amnesty rappelle l’importance de protéger les civils et les infrastructures non militaires en période de conflit. Les conséquences des bombardements sur la population civile et sur l’économie locale soulignent la nécessité d’une réponse immédiate et d’un respect strict des normes internationales. L’appel d’Amnesty International met en lumière les défis persistants dans la région et l’urgence d’une action humanitaire pour soutenir les plus vulnérables.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023