LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
A
A
A
A
Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV) de Kénitra à Marrakech a été attribué au groupe français Egis Rail.
L’ONCF a sélectionné l’offre financière du consortium dirigé par Egis Rail, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, en dépit de la proposition plus avantageuse financièrement de son concurrent espagnol Ineco. Ce dernier avait soumis une offre de 1,309 milliard de dirhams, soit près de 80 millions de dirhams de moins.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Ainsi, l’ONCF a choisi de faire confiance à l’expertise d’Egis Rail pour la réalisation de ce mégaprojet et le suivi des infrastructures de la LGV sur le tronçon long de 450 km et conçu pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h. Il convient de noter que cette mission est distincte de celle relative à l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, également confiée en 2022 à Egis Rail.
À l’époque, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kénitra-Marrakech à une société française». L’Office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.
Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025