L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Pedro Sanchez sur le perron du palais de la Moncloa, le siège du gouvernement à Madrid, lundi 29 avril.
©Borja Puig de la Bellacasa/REUTERS
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a présenté son plan stratégique 2025-2028 pour l’Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains. Lors de la cérémonie au Palais de la Moncloa, Pedro Sánchez, chef du gouvernement, a souligné l’ambition de l’Espagne d’établir des relations sur un pied d’égalité avec l’Afrique.
100 mesures
Ce plan comprend 100 mesures articulées autour de plusieurs axes : le dialogue politique, la coopération académique et la mobilité professionnelle. Une fondation sera créée pour offrir davantage d’opportunités éducatives aux jeunes Africains, et une stratégie de mobilité professionnelle sera mise en place pour favoriser des modèles migratoires profitables aux pays d’origine, aux migrants, et à l’Espagne.
Lire aussi : Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
L’objectif est également de renforcer la formation professionnelle en Afrique afin de prévenir les risques liés à l’immigration clandestine et à la traite humaine. Pedro Sánchez a insisté sur l’importance stratégique croissante de l’Afrique pour l’Espagne, avec des échanges commerciaux désormais supérieurs à ceux avec l’Amérique latine.
La présentation a réuni plusieurs membres du gouvernement espagnol, des ambassadeurs africains, dont l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, témoignant de l’importance accordée à ce partenariat.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021