Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étrangers, avec Bernard Quintin, ministre belge des affaires étrangère. DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, ce mercredi à Rabat, la solidité et la force des relations entre le Maroc et la Belgique.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de son entretien avec son homologue belge, Bernard Quintin, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles, Nasser Bourita a souligné que les liens d’amitié et de coopération historiques entre les deux pays reposent sur une confiance mutuelle et s’orientent vers un partenariat stratégique aux perspectives prometteuses.
Lire aussi : Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Il a également rappelé que ces relations sont renforcées par les liens étroits unissant les deux familles royales, ainsi que par les relations humaines solides entre les peuples marocain et belge. À cet égard, il a noté que la communauté marocaine en Belgique compte plus de 600.000 personnes, tandis que la communauté belge au Maroc dépasse les 5.000 membres.
Nasser Bourita s’est félicité de la dynamique positive qui a caractérisé les relations bilatérales au cours des quatre dernières années, soulignant qu’elles s’appuient sur des principes fondamentaux, notamment une compréhension approfondie des intérêts communs et des priorités stratégiques des deux parties.
En outre, le ministre a indiqué que le renforcement de la coopération bilatérale a été couronné par la tenue, en 2024, de la haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique. Cette rencontre a abouti à l’adoption d’une feuille de route ambitieuse pour l’avenir des relations entre les deux pays.
Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - L’IMC 2025 s’ouvre à Marrakech avec les interventions fortes de Mohammed Cherrat et de Leila Benali, qui appellent à une transformation durable du secteur minier, à une souveraineté africaine renforcée et à une valorisation stratégique des minerais critiques.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025La première édition du sommet arabo-africain sur le financement Non-Profit à Rabat a rassemblé experts, ONG et étudiants pour explorer des mécanismes innovants de financement social et renforcer la coopération entre l’Afrique et le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025