Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza
Dans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza après un bombardement israélien, le 11 août 2024. © Omar AL-QATTAA / AFP
A
A
A
A
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les tensions au Proche-Orient et parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Dans une déclaration commune émise le lundi, les trois grandes puissances européennes ont insisté sur le fait qu’«il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire» pour négocier un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé.
Cette initiative diplomatique intervient dans un contexte de violence renouvelée, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur la bande de Gaza. Le même jour, la maison blanche a publié un communiqué indiquant que le président Joe Biden et quatre dirigeants européens ont appelé l’Iran à «renoncer» à toute attaque contre Israël, soulignant l’urgence de la situation.
«Nous avons exprimé notre plein soutien aux efforts en cours pour apaiser les tensions et parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur la libération des otages à Gaza», a déclaré la maison blanche, en ajoutant que les cinq nations soutiennent la reprise des négociations pour conclure un accord «le plus rapidement possible». Les signataires ont mis en garde contre la perte de temps, exhortant les parties au conflit à «assumer leur responsabilité».
Selon la presse américaine, les négociations pour un accord de cessez-le-feu et la libération des otages devraient reprendre jeudi prochain au Qatar ou en Égypte, où les derniers obstacles à la conclusion de l’accord pourraient être surmontés.
Parallèlement, les alliés occidentaux ont souligné l’importance de permettre la livraison et la distribution de l’aide humanitaire sans entraves dans la bande de Gaza, un enjeu crucial pour la population civile assiégée.
En quoi consiste le plan Biden ?
Le plan Biden, annoncé par le président américain le 31 mai dernier, offrait une feuille de route en trois phases pour la désescalade à Gaza. La première phase prévoyait une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées, accompagné de la libération partielle des otages en échange de prisonniers palestiniens, ainsi qu’une augmentation substantielle de l’aide humanitaire.
La deuxième phase visait à instaurer un cessez-le-feu permanent et à libérer tous les otages restants. Enfin, la troisième phase proposait un programme de reconstruction du territoire palestinien. Cependant, ce plan n’a jamais été mis en œuvre, chaque camp rejetant sur l’autre la responsabilité de son échec. Les efforts des médiateurs, incluant les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, n’ont pas réussi à mettre fin aux hostilités.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026