Les principaux amendements de la CGEM adoptés à la Chambre des conseillers
Siège de la CGEM © DR
A
A
A
A
La Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers a adopté, lundi, une série d’amendements au projet de loi de finances 2026 (PLF 2026). Les discussions ont porté sur 227 propositions émanant du gouvernement, de la majorité et des différents groupes parlementaires.
Interrogé par Médias24, Réda Lahmini, vice-président de la Commission des finances, a détaillé les amendements défendus par le groupe parlementaire de la CGEM, dont plusieurs ont été retenus. Sur les 48 propositions formulées par la CGEM, un nombre important a été adopté. Ces amendements visent à renforcer la création de valeur ajoutée, l’emploi et l’investissement.
Parmi les mesures approuvées, plusieurs touchent directement les secteurs industriel, commercial et agricole : instauration d’un droit d’importation de 17,5% sur les dispositifs de dépistage rapide ; maintien du droit d’importation à 30% pour les profilés en aluminium de moins de 1 mm ; forte baisse des droits de douane sur les smartphones, ramenés de 17,5% à 2,5% ; maintien de l’exonération des droits de douane pour 300.000 têtes de bovins et 10.000 camelins ; réduction de la taxe forestière sur le bois, de 12% à 6%.
Des amendements à fort impact pour les entreprises
Le champ d’application de la retenue à la source en matière d’IS et de TVA sera élargi progressivement : à partir du 1ᵉʳ juillet 2026 pour les entreprises réalisant au moins 500 millions de dirhams de chiffre d’affaires ; à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 pour celles dépassant 350 millions de dirhams ; et à partir du 1ᵉʳ janvier 2028 pour celles dépassant 200 millions de dirhams.
Lire aussi: Protection des données personnelles : la CGEM et la CNDP unissent leurs forces
D’autres mesures sectorielles ont également été adoptées : exonération des pensions et rentes viagères des retraités de la CIMR au titre des contrats d’assurance retraite ; réduction des droits d’enregistrement sur la cession d’actions de sociétés à prépondérance immobilière de 6% à 5%.
L’exonération du droit fixe d’enregistrement est en outre étendue aux opérations de crédit et de garantie réalisées par les établissements financiers. Le taux de déduction des dons aux sociétés sportives passe de 10% à 20%. Le taux de TVA appliqué au couscous est harmonisé avec celui des pâtes alimentaires courtes.
Autres ajustements : l’inclusion des éléments d’actif circulant dans le régime d’incitation fiscale aux restructurations de groupes, ainsi que l’extension de l’exonération aux produits pharmaceutiques dérivés du sang.
Selon Réda Lahmini, ces amendements devraient renforcer la compétitivité des entreprises marocaines, soutenir l’investissement et encourager la dynamique économique nationale dans un contexte de réformes budgétaires majeures.
Économie - Les ventes automobiles dépassent déjà 208.000 unités à fin novembre 2025, un seuil encore jamais franchi sur une année au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Économie - Khalid Safir appelle à étendre le modèle économique des caisses de dépôt pour renforcer le développement en Afrique.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Économie - Logintek, première zone industrielle et logistique privée intégrée d’Afrique du Nord, a été inaugurée à Sidi Aidi, marquant une nouvelle étape dans le développement industriel du Maroc.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Économie-Selon les informations recueillies par LeBrief, les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat-Salé connaîtraient un nouveau coup de pression.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Economie - À fin septembre 2025, le chiffre d'affaires des entreprises cotées atteint 246,4 MMDH, en hausse de 5,6%.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce sa souveraineté numérique grâce la feuille de route cloud 2025-2030. Une politique qui renforcera plusieurs secteurs.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025