Les Lions de l’Atlas victimes de racisme en Espagne
Une séance d'entrainement des Lions de l'Atlas à Madrid, en préparation du match amical Maroc-Pérou © EnMaroc/Twitter
A
A
A
A
Les Lions de l’Atlas, qui se trouvent en Espagne depuis dimanche pour préparer leur deuxième match amical face au Pérou, ont été victimes de propos racistes et islamophobes tenus par l’un des employés de l’hôtel où ils séjournent à Madrid.
Sur Instagram, l’employé en question, âgé de 27 ans, a violemment insulté les Marocains en se moquant du jeûne des joueurs. Les images montrent plusieurs membres de l’équipe nationale dans le restaurant de l’hôtel, accompagnées de remarques racistes.
? HONTEUX !
Voici ce qu’un membre du personnel de l’hôtel où crèchent nos joueurs a publié sur son Instagram personnel :
« On leur sert la m*rde du Ramadan. Leurs p*tains de croyances de ???»
« P*tain de maures de m*rde, j'e**erde le Ramadan et leurs p**ains de m*rts ! » pic.twitter.com/nyuLU4WbPc
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) March 27, 2023
Un acte grave qui a poussé l’hôtel Eurostars Madrid Towers à réagir rapidement, en condamnant fermement ces propos. «Depuis les tours Eurostars, nous voulons condamner tout acte raciste et nous nous excusons à nouveau auprès de toutes les personnes qui se sont senties offensées», indique l’établissement hôtelier repris par le quotidien sportif espagnol AS.
Rattrapé par ses écrits xénophobes, l’employé de cet hôtel madrilène, qui a d’ailleurs supprimé ses publications et s’est excusé en ligne, a été arrêté par la police. Il risque des poursuites pour crimes haineux, selon une porte-parole de la police municipale.
La réaction de Walid Regragui
Interrogé sur cet incident hier en conférence de presse, le sélectionneur national a préféré ne pas accabler encore plus cet individu : «Beaucoup de joueurs et le public marocain ont parlé du racisme que nous avons subi. C’est un gamin et on ne va pas s’attarder sur ça. Dans notre religion, on nous apprend le pardon et on lui pardonne».
Le patron des Lions de l’Atlas a espéré aussi que de cette façon, l’auteur de ces mots prendra conscience que ce qu’il a décrit est complètement faux. «Le meilleur exemple en cette période de ramadan est de le pardonner, et lui comprendra que ce qu’il pense des musulmans n’est pas la réalité. Je n’ai pas plus envie d’en parler», a-t-il conclu.
Maroc-Ecosse s’annonce décisif au Mondial 2026. Découvrez les messages forts de l’Eosse avant ce choc important du groupe C.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Suisse bat la Bosnie-Herzégovine 4-1, jeudi 18 juin 2026 au Stade de Los Angeles, lors de la phase de groupes du Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Johan Manzambi.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Boston avant d’affronter l’Ecosse. Un match clef pour viser la qualification.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025