Les inspecteurs de l’AIEA en route pour la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Les inspecteurs de l’AIEA en route pour la centrale nucléaire ukrainienne de ZaporijjiaLe président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu mardi 30 août à Kiev une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique dirigée par Rafael Mariano Grossi. © Service de presse de la présidence ukrainienne Handout Reuters.

A
A
A
A
A

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a fait savoir, mercredi matin, qu’une équipe d’experts étaient en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis début mars par les Russe et cible de bombardements depuis plusieurs semaines. La mission est attendue aujourd’hui pour inspecter la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe.

«Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (…) d’efforts. L’AIEA se rend à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia», a déclaré Rafael Grossi à des journalistes à Kiev avant son départ. «J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment, mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas», a-t-il ajouté.

La «mission la plus difficile de l’histoire» de l’AIEA, commentait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et pour cause, les experts devront se rendre à la centrale où les offensives semblent continuer. «Malheureusement, la Russie n’arrête pas ses provocations, justement dans les directions par lesquelles la mission doit arriver à la centrale», a déploré le chef d’État ukrainien. Les autorités ukrainiennes ont accusé, mercredi, la Russie d’avoir bombardé Enerhodar, ville contrôlée par les Russes, où se trouve le site nucléaire de Zaporijjia. «La situation, avec ces provocations, est dangereuse», a déclaré sur Telegram Ievhen Ievtouchenko, chef de l’administration de Nikopol, affirmant que les Russes avaient bombardé la ville afin de rejeter la responsabilité de ces attaques sur les forces ukrainiennes. «L’objectif de ce spectacle est de créer une image correspondante pour la mission de l’AIEA», a-t-il soutenu.

Mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu les experts de cette instance onusienne, disant à cette occasion que la communauté internationale devait obtenir de la Russie «une démilitarisation immédiate» de la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’espère qu’avec les organisations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à retirer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. Une démilitarisation immédiate et complète du site est nécessaire», a-t-il soutenu. Cela, avait-il ajouté, implique «le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes» de ce site du sud-est de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes.

Dans son échange avec le président français, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a affirmé que «seule l’Ukraine peut garantir que tous les processus de l’usine de Zaporijjia se dérouleront conformément aux normes et sous contrôle. La Russie n’en a tout simplement pas besoin».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas

Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire