Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l'innovation et de la performanceLors de la première édition de Casablanca Conference, organisée en marge des Impériales 2023 à Casablanca © LeBrief

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi des Impériales 2023 a été donné mardi 9 mai au Carré d’Or à Casablanca. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce rendez-vous est devenu, au fil des éditions, l’une des rencontres sectorielles nationales phares de l’année. Marques, agences, équipes marketing, concepteurs, bureaux de conseil, agences de relations publiques et associations caritatives, l’ensemble de l’écosystème de la communication se réunit jusqu’au 12 mai prochain. Cette sixième édition a été précédée par Casablanca Conference pour un débat qui s’est focalisé sur le soft power du Maroc. Les détails.

Et de six pour les Impériales. Cette nouvelle édition a été officiellement inaugurée hier à Casablanca par le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri. Ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, revient avec des nouveautés et se tient sous le thème «Breaking boundaries : a matter of mindset».

Et en marge de cette édition, les organisateurs ont lancé le Casablanca Conférence. Une première édition qui a discuté du soft power du Maroc, en passant au crible les grands enjeux et en exposant tous les leviers importants à mettre en avant. Le débat s’est déroulé en présence de plusieurs invités de marque comme l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre d’État de la Justice des îles Comores, Fahmi Saïd Ibrahim. Des chefs d’entreprises et des experts y ont aussi participé.

Les Impériales 2023 : faire preuve d’audace

L’inauguration de cette 6e édition des Impériales a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003.

Intitulée «l’expo des 20 ans», cette exposition a retracé deux décennies de créations publicitaires au Maroc et leur évolution, au regard de l’accélération de la transformation digitale et des nouvelles technologies.

Cette année, l’événement fait son retour avec une thématique d’actualité et qui s’inscrit dans la volonté de mettre en avant la richesse culturelle et humaine du Maroc. «Breaking boundaries : a matter of mindset» ou comment dépasser les limites.

Interrogé par LeBrief sur le choix de cette thématique, le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri, a fait savoir que c’est le fruit d’un long débat effectué par les membres du comité scientifique. «L’idée est de montrer que tout est possible pour notre écosystème de la communication, du marketing, des médias et du digital et de dire que rien n’est impossible. On a eu l’expérience de l’équipe nationale en Coupe du monde 2022, ce qui prouve que quand on y croit, on y arrive», a-t-il déclaré, appelant à cette occasion à casser toutes les limites et aller de l’avant puisque les Impériales cette année célèbrent l’innovation, la créativité et l’audace.

C’est donc un programme chargé qui attend les participants et les invités. Au menu :  une plénière et pleins de débats qui intéressent le secteur et le grand public. Ce sera l’occasion d’examiner les efforts des entreprises marocaines pour dépasser les limites et envisager de nouvelles possibilités pour bâtir un Maroc gagnant, en termes de croissance économique, d’innovation technologique et de développement durable. L’accent sera mis également sur les enjeux de l’entrepreneuriat et les différentes méthodes de financement pour soutenir la croissance des entreprises.

Lors de l’événement, les résultats des études «Love Brand» et «Digital Behavior», deux études destinées à accompagner les professionnels seront présentés. Et pour la clôture, une soirée de gala pour la remise des trophées «Les Étoiles 2022» qui viennent récompenser les meilleures campagnes et actions publicitaires de l’année.

Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

Casablanca Conference discute de l’image du Maroc

L’association Les Impériales et le think tank Morocco Tomorrow Initiative ont organisé la première édition de Casablanca Conference qui se définit comme un espace de réflexion autour de problématiques d’actualité nationale.

Tenue au Carré d’Or de Casablanca, cette conférence a débattu une thématique omniprésente dans le débat public ces derniers temps : «Morocco Soft Power : émergence du nation branding ?». Et le choix de la métropole n’est pas anodin puisque pour Anouar Sabri, Casablanca n’est pas seulement le cœur économique du Maroc, c’est aussi une véritable représentation de la diversité et du potentiel du Maroc de demain, avec sa riche histoire et sa modernité.

Lire aussi : Le soft power au service du Maroc

«L’image du Maroc rayonne dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique. Le pays recèle de potentialités extraordinaires, grâce à sa position historique, géographique ainsi que les choix politiques majeurs qui ont été fait», a affirmé pour sa part Fahmi Saïd Ibrahim.

Les différents intervenants présents ont tous affirmé que le Maroc a accompli des avancées majeures en termes de rayonnement à la fois culturel, sportif et diplomatique entre autres. Ils ont débattu des moyens pour construire une marque multidimensionnelle, en saisissant toutes les opportunités et en impliquant tous les acteurs publics et privés. Pour eux, le Royaume dispose d’atouts solides à mettre en avant pour renforcer son soft-power à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire