Temps de lecture : 1 minute


Les Identités Meurtrières

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?

Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l’histoire, l’actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d’identité. Il montre comment, loin d’être donnée une fois pour toutes, l’identité est une construction qui peut varier.

Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l’uniformisation planétaire et le repli sur la  » tribu « .


Recommandé pour vous

Cent ans de solitude

Temps de lecture : 1 minute À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… …

Chanson douce

Temps de lecture : 1 minute Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avoca…

La nuit sacrée

Temps de lecture : 2 minutes «Rappelez-vous ! J’ai été une enfant à l’identité trouble et vacillante. J’ai été une fille masquée par la volonté d’un père qu…

Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un …

Le Joueur d’échecs

Temps de lecture : 1 minute Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entré…

Le racisme expliqué à ma fille

Temps de lecture : 2 minutes Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfa…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est …

Soufi, mon amour

Temps de lecture : 1 minute Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’a…

L’amour aux temps du choléra

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l…

Sa Majesté des Mouches

Temps de lecture : 1 minute «Et si j’écrivais l’histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…

La Lueur des orages désirés

Temps de lecture : 1 minute Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce…

L’Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes Lorsqu’en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L’Écrivain et révèle sa véritable identité – il est commandant dans l’armée algéri…





Pavé parallax 1