Les grandes étapes du capitalisme américain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les grandes étapes du capitalisme américainLe président démocrate, Franklin Roosevelt © Keystone Features / Getty Images

A
A
A
A
A

En 1921, Andrew Mellon, secrétaire au Trésor des États-Unis, développe la théorie du «ruissellement». Mais le paradis des millionnaires qu’il a créé se fracasse contre le krach de 1929. Ce dernier précipite le pays dans la Grande Dépression et le chômage de masse.

Ulcéré par la cupidité et la fraude fiscale, le président démocrate, Franklin Roosevelt, qui sera réélu en 1936, prône un capitalisme maîtrisé. Avec son New Deal, l’État fédéral reprend la main sur l’économie et lance de grands chantiers publics. Au-delà du rêve américain, les «libéraux», adeptes de la régulation, et les «conservateurs», qui accusent l’interventionniste de Roosevelt de tyrannie, s’affrontent sur le choix du capitalisme. Si le New Deal échoue à faire «casquer» les riches, la Seconde Guerre mondiale va offrir aux États-Unis la plus belle relance économique de tous les temps.

https://www.youtube.com/watch?v=uccQqNg2tF8

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire