Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Les gagnants du 21e Grand prix national de la presse révélés

Les gagnants du 21e Grand prix national de la presse révélés

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les noms des lauréats des différentes catégories de la 21e édition du Grand prix national de la presse, présidée par Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin et président du jury ont été annoncés. Cette cérémonie, marquée par la présence de personnalités de haut niveau telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a célébré les meilleurs talents du journalisme.

Composition et mission du jury

Formé à Rabat sous la direction de Mohamed Mehdi Bensaid, le jury se composait de figures respectées du journalisme et des médias, dont Mohammed Hamiddouche, Abdellatif Lambaraa, Meriem Oudghiri, et d’autres, tous chargés de la sélection des lauréats dans diverses catégories médiatiques.

Catégories et lauréats

Cette année, le Grand prix a mis en avant différentes catégories incluant la télévision, la radio, la presse écrite, la presse électronique, l’agence de presse, le journalisme d’investigation, et les productions journalistiques en langues amazighe et hassanie, en plus de la photographie et de la caricature.

Lire aussi : Syndicat national de la presse : rejet du projet de décret du soutien aux médias

Hommage aux correspondants de médias étrangers et Prix honorifique

La cérémonie a rendu un hommage spécial aux correspondants de médias étrangers, dont Samira Mghdad de « Sayyidati », Hassan Mhamdi Alaoui de l’Agence Associated Press, et Abdelmounim Amrani d’Al Jazeera. Des journalistes éminents, y compris feu Abdelkrim El Mouss de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), ont reçu des prix honorifiques pour leur contribution au journalisme marocain.

Détails des lauréats dans chaque catégorie

Des journalistes remarquables ont été récompensés dans chaque catégorie : Abdelhadi Razkou pour un reportage télévisé sur les Lions de l’Atlas, Salma Saidi et Daoud Alouane pour leurs reportages radio, Lahcen Ait Bihi pour la presse écrite, Soukaina Sadki pour la presse électronique, et Abdelhakim Khirane pour la presse d’agence. Le journalisme d’investigation a été honoré avec le travail de Mehdi Aqdari de la chaîne 2M, tandis que les catégories de la presse amazighe et hassanie ont été attribués ex-æquo à Nadia Soussi, Mohamed El Ghazi, Ali El Kebch, et Ayad Serti pour leurs reportages significatifs. Le prix de la photographie a été partagé par Boujemaa Zidi et Rachida Aboumlik pour leurs travaux sur le séisme d’Al Haouz. Le prix de la caricature n’a pas été décerné, faute de candidatures répondant aux normes requises.

Lire aussi : Installation du jury du 21ème Grand Prix National de la Presse à Rabat

Engagement du ministère et perspectives futures

Mohamed Mehdi Bensaid a souligné l’engagement continu du ministère à promouvoir une compétition équitable et professionnelle parmi les journalistes, reconnaissant les évolutions importantes dans le secteur des médias. Mohammed Haitami a également mis en avant la qualité exceptionnelle des œuvres en compétition et a proposé des recommandations pour les futures éditions du prix, y compris la création de nouvelles catégories de récompenses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Presse

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…
Presse

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …
Presse

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artifici…
Presse

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Pour la 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Sapress marque sa présence avec un stand dédié. Cet événement, r…
Presse

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Lors d'un colloque organisé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche par…
Presse

C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !

La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir, marquant le début de l'événement cinématographique le plus attendu de l'année. J…
Presse

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…
Presse

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire