Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita ont eu un entretien téléphonique.

A l’issue de cet entretien, les Etats-Unis ont reconnu le « leadership régional » du Maroc, a-t-il fait savoir. Dans une déclaration sur la plateforme X, ancien Twitter, Matthew Miller a affirmé que Anthony Blinken a eu une « discussion productive » avec Nasser Bourita.

Lire aussi: Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)

Il a ajouté que les Etats-Unis ont récemment mis en avant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président des Etats-Unis, Joseph R. Biden, comme « moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable ».

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à travers un communiqué.  Le pays « espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases », peut-on lire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Ma…

Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

L’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, a réitéré le soutien de son pays au processus …

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire