Les Émirats arabes unis misent sur l’intelligence artificielle dès la maternelle

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les Émirats arabes unis misent sur l'intelligence artificielle dès la maternelleLes Émirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, misent sur l'IA dans le cadre de leurs efforts de diversification économique, et investissent massivement dans le domaine © DR

A
A
A
A
A

Les Émirats arabes unis poursuivent leur ambitieuse stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA) en annonçant l’introduction de cours d’IA dès la rentrée prochaine, et ce, à tous les niveaux de l’enseignement public, y compris la maternelle. Cette initiative vise à former dès le plus jeune âge une génération capable de maîtriser les technologies de demain.

C’est le premier ministre et dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, qui a officialisé la décision ce dimanche. «L’introduction de l’IA en tant que matière dans tous les niveaux de l’enseignement public, de la maternelle au niveau 12», a-t-il précisé.

L’objectif affiché est clair : permettre aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre les principes de l’IA, ses usages concrets dans la vie quotidienne, et les préparer à concevoir eux-mêmes des solutions technologiques. Pour Sarah Al-Amiri, ministre émiratie de l’Éducation, cette réforme fera des Émirats l’un «des premiers pays au monde à introduire l’IA dans les programmes scolaires».

Des investissements colossaux

Les Émirats, l’un des principaux exportateurs de pétrole, cherchent depuis plusieurs années à diversifier leur économie, et l’intelligence artificielle occupe une place centrale dans cette stratégie. En 2017 déjà, le pays s’était doté du tout premier ministère de l’Intelligence artificielle au monde. Il héberge également l’Université de l’intelligence artificielle Mohammed bin Zayed, en partenariat avec des institutions de renom comme Microsoft et l’École Polytechnique française.

À l’international, les ambitions émiraties ne faiblissent pas. Le pays a annoncé cette année des investissements colossaux, estimés entre 30 et 50 milliards d’euros, en France, incluant la création d’un campus dédié à l’intelligence artificielle et d’un centre de données géant. Aux États-Unis, le fonds émirati MGX est quant à lui impliqué dans le plan Stargate, destiné à soutenir massivement les technologies liées à l’IA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire