Les dernières précipitations redynamisent les barrages du Royaume
Barrage Youssef Ben Tachfine, dans la région de Souss-Massa. © DR
A
A
A
A
La moyenne des précipitations enregistrées au Maroc entre le 1ᵉʳ septembre 2024 et le 19 mars 2025 a atteint 113,9 mm, a annoncé ce jeudi Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Ce niveau représente une hausse de 88,1% par rapport à l’année précédente (60 mm), mais reste inférieur de 18,3% à la moyenne annuelle (139,3 mm), a-t-il précisé lors d’un point de presse après le Conseil de gouvernement.
Depuis le 22 février, les précipitations ont dépassé de 130% la moyenne normale pour cette période (43,5 mm contre 18 mm en 2024). Ces pluies ont contribué à réduire le déficit hydrique et à renforcer les réserves des barrages.
Le volume total des apports en eau, du 1ᵉʳ septembre 2024 au 20 mars 2025, est estimé à 2 981 millions de m³. Malgré un déficit de 60,5 % par rapport à la moyenne annuelle, il marque un excédent de 57,5% par rapport à l’an dernier.
Baïtas a également mis en avant les chutes de neige, ayant généré 1.712 millions de m³ d’apports en eau depuis le 1ᵉʳ février. Ces apports ont porté le taux de remplissage des barrages de 27% à 36% au 20 mars, soit un total de 6,12 milliards de m³.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026