Les dernières précipitations redynamisent les barrages du Royaume

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Barrages : rebond des ressources en eau grâce aux dernières précipitationsBarrage Youssef Ben Tachfine, dans la région de Souss-Massa. © DR

A
A
A
A
A

La moyenne des précipitations enregistrées au Maroc entre le 1ᵉʳ septembre 2024 et le 19 mars 2025 a atteint 113,9 mm, a annoncé ce jeudi Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Ce niveau représente une hausse de 88,1% par rapport à l’année précédente (60 mm), mais reste inférieur de 18,3% à la moyenne annuelle (139,3 mm), a-t-il précisé lors d’un point de presse après le Conseil de gouvernement.

Depuis le 22 février, les précipitations ont dépassé de 130% la moyenne normale pour cette période (43,5 mm contre 18 mm en 2024). Ces pluies ont contribué à réduire le déficit hydrique et à renforcer les réserves des barrages.

Le volume total des apports en eau, du 1ᵉʳ septembre 2024 au 20 mars 2025, est estimé à 2 981 millions de m³. Malgré un déficit de 60,5 % par rapport à la moyenne annuelle, il marque un excédent de 57,5% par rapport à l’an dernier.

Baïtas a également mis en avant les chutes de neige, ayant généré 1.712 millions de m³ d’apports en eau depuis le 1ᵉʳ février. Ces apports ont porté le taux de remplissage des barrages de 27% à 36% au 20 mars, soit un total de 6,12 milliards de m³.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire