«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Jazouli : « Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions »Mohcine Jazouli, ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques © DR

A
A
A
A
A

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a annoncé que l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a reçu 40 demandes de projets d’hydrogène vert. Ces propositions, venant de diverses régions du Royaume et de l’international, témoignent de l’intérêt croissant pour le potentiel énergétique du Maroc. Les offres proviennent des États-Unis, d’Europe, d’Asie, du Proche-Orient, d’Australie, ainsi que du Maroc.

Lors de la réunion du Comité de pilotage chargé de «l’offre Maroc» pour l’hydrogène vert, présidée par le chef du gouvernement, Mohcine Jazouli a précisé que ces propositions couvrent l’ensemble des régions marocaines, du nord au sud. La réunion a permis de faire le point sur le processus de sélection des projets, avec un examen approfondi des critères qui guideront le choix des projets qui seront retenus dans les prochaines semaines.

    Lire aussiAkhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI, qui a donné des hautes directives pour accélérer la mise en œuvre de l’offre du Maroc en matière d’hydrogène vert. L’objectif est de maximiser les atouts du Royaume dans ce secteur émergent et d’attirer des investissements mondiaux. Le comité de pilotage a donc validé les lignes directrices pour valoriser cette opportunité et répondre efficacement aux projets proposés par les investisseurs.

L’hydrogène vert représente une voie stratégique pour le Maroc, visant à développer une filière durable et innovante. La mobilisation des acteurs internationaux et l’engagement des autorités marocaines soulignent la volonté du Royaume de se positionner comme un leader dans cette technologie prometteuse, alignée sur les ambitions environnementales et économiques du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire