Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert
Le 29 août 2024, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert. DR.
A
A
A
A
Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l’initiative « Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, conformément aux directives royales. Cette réunion visait à accélérer la mise en œuvre de cette initiative, qui tire parti des ressources stratégiques du Maroc pour attirer les investissements mondiaux dans ce secteur prometteur.
Le comité a examiné l’avancement des différents chantiers liés à l’opérationnalisation de l’initiative et a discuté de la méthodologie d’évaluation et de sélection des projets, en définissant des critères précis. Moins de six mois après la publication de la circulaire du Chef du gouvernement sur la mise en œuvre de « l’Offre Maroc », l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a déjà reçu environ 40 demandes de projets, reflétant un fort intérêt des investisseurs nationaux et internationaux.
Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?
L’initiative « Offre Maroc » est perçue comme compétitive, intégrée, transparente et pratique, suscitant un vif intérêt dans diverses régions du Royaume, du nord jusqu’aux provinces du sud. Le gouvernement, en accord avec les directives royales, a réservé un foncier public de près d’un million d’hectares pour soutenir et accompagner le développement de cette filière. Cette initiative vise non seulement à promouvoir l’hydrogène vert, mais aussi à garantir une gestion rigoureuse et durable des ressources foncières publiques.
Le Maroc devient la première puissance africaine et arabe en réputation internationale, gagnant trois places pour atteindre le 27e rang mondial en 2026.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026À fin juin 2026, les collectivités territoriales affichent 8,25 milliards de DH d’excédent, révélant surtout une sous-exécution des crédits d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026