Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentation de 7% par rapport à 2022, selon le 11e rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces cotisations ont été collectées auprès d’une population de 4,8 millions de cotisants.

En parallèle, les prestations distribuées à 1,4 million de pensionnés ont augmenté de 3,5%, atteignant 67,2 MMDH. Les placements des régimes de retraite ont également connu une progression, totalisant 317,4 MMDH en 2023, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. La composition de ces placements inclut 54,6% de titres obligataires, 33,6% d’actions et parts sociales, et 10,5% de placements immobiliers, sans compter les dépôts auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) de la branche long terme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui s’élèvent à 64,4 MMDH.

Les plus-values latentes des trois régimes de retraite principaux – la Caisse marocaine des retraites-régime de pensions civiles (CMR-RPC), le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) – ont augmenté de 8,9%, atteignant 21,7 MMDH.

Déficit technique et performance des régimes de retraite

Le rapport met également en lumière le déficit technique du CMR-RPC, qui s’est aggravé à 8 MMDH en raison d’une hausse plus importante des prestations (5,3%) par rapport aux cotisations (3,1%). Le déficit global de ce régime s’est établi à 4,7 MMDH, compensé en partie par une performance financière de 3,5 MMDH.

En revanche, le régime général du RCAR a affiché une amélioration notable de 4,4 MMDH, grâce à une performance financière solide. Le déficit global de ce régime s’est réduit à 317 millions de dirhams (MDH), contre un déficit technique de 4,4 MMDH.

Pour la CIMR, le solde technique a montré une amélioration significative de 14,6%, atteignant 4,3 MMDH. Cette progression est due à une augmentation plus rapide des cotisations (9,1%) comparée aux prestations (5,9%). Le solde financier du régime a également connu une croissance, passant de 1 MMDH en 2022 à 3,8 MMDH en 2023, aboutissant à un excédent global de 7,9 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

retraite

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…
retraite

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…
retraite

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…
retraite

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
retraite

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…
retraite

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…
retraite

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…
retraite

Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Le déficit moyen de liquidité bancaire a diminué de 5,19%, atteignant 143 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 29 août au 4 sept…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire