Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les conseillers approuvent le projet de loi relatif à la générosité publique

Les conseillers approuvent le projet de loi relatif à la générosité publique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a approuvé, le 10 mai 2022, à l’unanimité le projet de loi n° 18.18 relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives. Ce texte de loi permet d’accroître la rentabilité de l’action caritative et son efficacité. Et ce, à travers l’adoption de «règles de bonne gouvernance basées notamment sur la transparence des opérations de collecte de dons et de distribution des aides», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

En outre, le responsable a souligné que ce projet de loi active le rôle des moyens de l’État dans le suivi et le contrôle visant à préserver la dimension humaine. Aussi, il s’assure que ces derniers ne sont pas dirigés vers des objectifs suspects. Constituant le cadre juridique de ces opérations, les manquements de la loi n° 004.71 relative à la charité publique ont été évalués. Il s’agit de l’absence de dispositions suffisantes liées à l’opération de sollicitation de la charité publique et sa non-intégration de nouveaux moyens techniques comme les e-mails, sites web, radio et télévision. Il s’agit également de l’absence de règles de contrôle de la façon de dépense des revenus provenant desdites opérations, ainsi que l’absence de précision des dommages causés à autrui en effectuant ces actions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Caritative

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Caritative

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Caritative

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Caritative

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Caritative

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Caritative

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Caritative

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Caritative

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire