Les compétences marocaines, moteur d’une souveraineté industrielle durable
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
L’industrie nationale a un avenir prometteur créé par les compétences marocaines qui contribuent grandement à la souveraineté industrielle du Royaume, a affirmé, a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors d’une conférence tenue ce samedi. Saluant la contribution majeure de ces compétences à la souveraineté industrielle du royaume, il souligne que le rôle central des ingénieurs formés à l’école nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Meknès, reconnue pour son excellence auprès des entreprises nationales et internationales.
Intervenant à l’ouverture d’une conférence organisée par l’association marocaine des ingénieurs arts et métiers (AMIAM), sur le thème: Souveraineté industrielle : pilier d’une croissance durable et d’un rayonnement régional, le ministre a affirmé que la forte demande pour ces profils qualifiés reflète la confiance du gouvernement en cette nouvelle génération d’ingénieurs, armée de compétences, de savoir-faire technologique et d’une volonté affirmée de contribuer au développement du pays.
Lire aussi: Forum sino-arabe : Mezzour prône le renforcement des liens économiques avec la Chine
Ryad Mezzour a également salué l’engagement du corps enseignant et administratif de l’ENSAM, qui joue un rôle clé dans la formation de ces futurs acteurs de l’industrie marocaine. Évoquant la stratégie industrielle du Royaume, le ministre a mis en avant les grands chantiers en cours, notamment dans la formation des compétences, la transition énergétique, le développement d’une infrastructure industrielle moderne, et la signature d’accords de libre-échange ouvrant l’accès à un marché mondial de plus de 2,6 MM de consommateurs.
De son côté, le président de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès, Ahmed Mouchtachi, a rappelé l’importance pour un pays de produire, innover et transformer localement afin d’assurer sa souveraineté. Il a précisé que cette indépendance industrielle ne signifie pas un isolement, mais plutôt une capacité affirmée à répondre à ses propres besoins tout en dialoguant avec le monde.
Lire aussi: Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Pour Ahmed Mouchtachi, l’université joue un rôle structurant dans cette dynamique, tel que celui d’acteur du territoire, catalyseur de compétences, levier de souveraineté. Elle forme aussi des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs aptes à relever les défis d’une industrie moderne, verte et inclusive. Le directeur de l’ENSAM de Meknès, Bouayad Aboubakr, a pour sa part souligné que cette conférence annuelle permet de créer des passerelles entre les étudiants actuels et les anciens lauréats devenus chefs de projets, dirigeants et experts industriels. L’événement vise aussi à renforcer les partenariats entre l’école et les acteurs économiques afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025