Les busways casablancais font leur première apparition
Le premier véhicule Casabusway © DR
A
A
A
A
Les casablancais verront sillonner leur busway dès ce lundi 13 mars, dans le cadre de la première session de formation des conducteurs qui verra l’utilisation de deux véhicules pendant deux semaines.
Ce sera au boulevard Al Qods, dans la zone située entre carrefour Al Moustakbal et carrefour Taddart. Selon Casa Transports, il s’agit d’une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement du nouveau mode de transport en site propre, tout en assurant un service sécurisé et de qualité pour les usagers.
La formation des conducteurs est en effet menée par RATP Dev Casablanca, futur opérateur des deux lignes de busway, qui accueilleront une flotte de 40 bus. Ils sillonneront une distance de près de 25 km et pourront accueillir jusqu’à 168 passagers.
Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville
La première ligne (Bw1), qui comptera 20 stations et s’étendra sur une longueur de 12,5 km, desservira les quartiers Salmia à Lissasfa, Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane.
La deuxième ligne (Bw2) s’étend, quant à elle, sur une longueur d’environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.
Notons que les formations vont se poursuivre jusqu’à fin juin 2023. Au total, 102 conducteurs seront formés.
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025