Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an. Dans un rapport détaillé, la plateforme Maa Dialna a dévoilé que les villes de Casablanca, Tanger et Marrakech arrivent en tête des plus grands consommateurs de cette ressource.
Casablanca est ainsi approvisionnée à hauteur de plus de 207 millions de mètres cubes chaque année. La ville de Tanger a, pour sa part, besoin annuellement de plus de 71,3 millions de mètres cubes, qui sont fournis par les barrages situés dans la zone du bassin du Loukkos.
Quant à Marrakech, en raison de sa croissance démographique, la ville a désormais besoin de plus de 70 millions de mètres cubes par an. Ceux-ci sont fournis par les barrages du bassin de Tensift, selon Maa Dialna, qui note que la ville ocre a été approvisionnée pendant deux ans par le barrage de Massira dans le bassin Oum Er-rabii.
Face à la demande croissante en eau potable, le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et d’autres acteurs du secteur
s’efforcent d’accélérer le rythme des investissements dans le domaine de l’eau afin de répondre à la forte demande, ainsi que pour assurer la sécurité de l’eau.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025