Les adieux émouvants de l’ancienne Première ministre néo-zélandaise au parlement

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

L’ancienne première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, face au Parlement.L’ancienne première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, face au Parlement. © DR

A
A
A
A
A

Jacinda Ardern, officiellement ex-Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a prononcé son dernier discours mardi 4 avril devant le Parlement. Elle a profité de ce moment, empli d’émotion, pour revenir sur son leadership, marqué par l’empathie en temps de crise, alors même qu’elle était confrontée à une escalade de harcèlement en ligne.

«J’espère avoir montré quelque chose de totalement différent. Que l’on peut être anxieuse, sensible, gentille et avoir le cœur sur la main», raconte-t-elle. «Vous pouvez être mère ou non. Vous pouvez être un ex-mormon ou non. Vous pouvez être une intello, une pleureuse, une câlineuse. Vous pouvez être tout cela. Et non seulement vous pouvez être ici mais vous pouvez diriger tout comme moi», a conclu Jacinda Ardern sous un tonnerre d’applaudissements.

L’actuel dirigeant néo-zélandais, Chris Hipkins, a également annoncé ce mardi que Jacinda Ardern prendra ses nouvelles fonctions d’ici le 17 avril comme envoyée spéciale pour l’Appel de Christchurch dont l’objectif est l’éradication de la haine en ligne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva

Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre

Monde - François Bayrou engage un vote de confiance le 8 septembre pour sauver son plan budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 25 août 2025
L’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza

Monde - Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a appelé à lever le blocus imposé à Gaza et à renforcer l’aide humanitaire aux Palestiniens.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
« Trop tard » : colère et désespoir après la reconnaissance officielle de la famine à Gaza

La déclaration de l’ONU sur la famine à Gaza suscite colère et désespoir parmi les habitants, qui la jugent arrivée trop tard.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Chikungunya : 154 cas détectés en France, dont un foyer majeur

Monde - La France fait face à une progression du chikungunya, avec 154 infections confirmées, dont un foyer majeur dans les Bouches-du-Rhône.

Ilyasse Rhamir - 25 août 2025
États-Unis : la Garde nationale désormais armée dans plusieurs villes

La décision d'armer la garde nationale suscite des débats et tensions dans plusieurs villes américaines.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire