L’éminent économiste, Gabriel Banon, s’éteint à l’âge de 96 ans
L'éminent économiste, Gabriel Banon, s'éteint à l'âge de 96 ans
A
A
A
A
Le monde de l’économie et de la consultation internationale pleure la perte de Gabriel Banon, un éminent économiste et conseiller politique, décédé dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février 2024 à Casablanca. Sa disparition laisse un vide dans le domaine économique et politique où il a brillé par son expertise et ses conseils précieux.
Un parcours international impressionnant
Gabriel Banon, né en 1928 à Casablanca, a parcouru le monde pour enrichir son savoir. Après ses études secondaires au Lycée français, Lyautey, il a obtenu une licence en droit à Lyon avant de poursuivre ses études à l’école polytechnique d’Oslo, en Norvège, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur civil.
Une carrière au service du conseil économique
Après les accords d’Oslo en 1993, Banon a été recruté par le défunt président palestinien Yasser Arafat en tant que conseiller économique en chef. Il a ensuite été nommé à la tête d’une société de conseil à but non lucratif basée en France, chargée d’accompagner le gouvernement palestinien dans ses politiques de développement économique. Sa carrière de conseiller ne s’est pas limitée à la Palestine, il a également apporté son expertise à de nombreux chefs d’État étrangers, dont l’ancien président français Georges Pompidou et l’ancien président américain Gerald Ford.
Un intellectuel polyvalent et prolifique
Outre ses activités de conseil, Gabriel Banon était un écrivain prolifique et un chroniqueur respecté. Sa plume éclairée a illuminé les pages de divers médias, notamment Luxe Radio, où il tenait une chronique économique, et Maroc Hebdo, où il a partagé pendant des années son analyse perspicace de la géopolitique internationale. Son engagement envers la diffusion du savoir et son dévouement à la compréhension des enjeux économiques et politiques mondiaux resteront gravés dans les mémoires.
La disparition de Gabriel Banon laisse un grand vide dans le monde de l’économie internationale et de la consultation politique. Son héritage en tant qu’intellectuel et conseiller restera vivant à travers les nombreuses vies qu’il a touchées et les contributions qu’il a apportées à la compréhension et au développement du monde contemporain.
Société - Attention aux SMS suspects : l'Agence nationale de la sécurité routière alerte sur une vaste arnaque en ligne.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Marrakech accueille la 58e édition du Réseau Habitat et Francophonie, organisée par Al Omrane autour du logement abordable durable.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Société - La Fondation Mohammed VI célèbre les champions sportifs à Rabat. Une cérémonie qui met en avant les valeurs du sport et du mérite.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025