L’élite mathématique marocaine réunie à Benguerir pour la MMC 2025

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’élite mathématique marocaine réunie à Benguerir pour la MMC 2025Photo de groupe prise à l'UM6P © DR

A
A
A
A
A

Du 25 au 29 juillet 2025, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à travers son College of Computing, a accueilli la 3e édition de la Math&Maroc Competition (MMC 2025). Organisé par l’association Math&Maroc, en partenariat avec Adria Business & Technology, cet événement d’envergure a réuni les 220 meilleurs étudiants marocains du supérieur spécialisés en mathématiques, sélectionnés à l’échelle nationale.

Durant cinq jours, ces jeunes talents ont rivalisé d’ingéniosité dans une compétition intense, encadrée par une équipe de 30 organisateurs issus des plus grandes institutions mondiales telles que Polytechnique, CentraleSupélec, le MIT ou encore l’EPFL.

Plusieurs personnalités présentent pour célébrer le génie marocain

Au-delà de la compétition, MMC 2025 s’est distinguée par la richesse de son programme académique. Des conférences de haut niveau ont été animées par des figures majeures du monde mathématique : le Professeur Omar Mouchtaki de New York University (NYU), le Professeur Mohammed Abouzaid de Stanford, et le Professeur Nader Masmoudi de NYU Abu Dhabi, pionnier en étant le premier Arabe et Africain à décrocher une médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques en 1992.

Lire aussi: Cannabis médical : l’ANRAC et l’UM6P unissent leurs forces pour une recherche appliquée encadrée

Les participants ont également pu assister à un panel inspirant réunissant des leaders du monde académique et industriel, dont Jalal Charaf, Président de l’association des Centraliens-Supélec du Maroc, CDO de l’UM6P et DG de Centrale Casablanca et Rida Ahrim, consultant chez OCP Solutions.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, animées par Mohammed Ali Benchekroun et Ziad Oumzil, ont été marquées par les interventions de personnalités de renom, notamment Hicham El Habti Président de l’UM6P, le Professeur Rachid Guerraoui de EPFL, UM6P et le Professeur Omar Saadi de UM6P.

Des marocains venus d’établissement prestigieux

Côté palmarès, Akram Zinedu lycée Louis-le-Grand et Ayman M’khantar du lycée Al-Zahrawi se sont distingués en décrochant la première place ex-aequo. Bakr Daif lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir s’est hissé à la deuxième place, suivi par Ayman Riad Solh du MIT en troisième position.

Lire aussi: L’UM6P lance « HACK The Future of Work » pour anticiper l’impact de l’IA sur l’emploi

En parallèle, Math&Maroc a envoyé une équipe issue des lauréats de l’édition précédente pour représenter le Maroc à l’International mathematics competition (IMC) en Bulgarie, du 28 juillet au 3 août. Cette délégation est composée de Abdelkayoum Kaddouri, Aymen Elouadrhiri tous deux de Polytechnique Paris, Mohammed Benomar El Mdeghri du l’École Mohammadia et Mohammed Amine Moutahid du lycée Mohammed VI d’Excellence, sous la supervision de Issam Tauil de Polytechnique Paris, et l’Université Côte d’Azur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carrefour Market s’installe à Tinghir avec 47 MDH d’investissement

Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
MASEN ouvre un appel à candidatures pour un projet de stockage d’énergie

Entreprise - MASEN lance un AMI pour choisir un cabinet de conseil chargé du développement d’un banc d’essai pour le stockage d’énergie par batterie à Noor Ouarzazate.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Crédit du Maroc : un premier semestre 2025 sous le signe de la performance

Entreprise - Au titre du premier semestre 2025, Crédit du Maroc affiche des performances solides, et ce, malgré le contexte actuel.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
TGR : sept vidéos pour vulgariser les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics

Entreprise - Une série de vidéos trilingues a été lancée pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics, introduites par le décret de 2023.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
AKDITAL s’installe à Riyad avec un accord hospitalier stratégique

Entreprise - Le groupe marocain AKDITAL franchit une nouvelle étape en Arabie Saoudite avec la prise en main d’un établissement hospitalier renommé à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Lancement de la nouvelle solution de paiement digitale de Saham Bank

Entreprise - Saham Bank lance sa filiale Saham Paiements pour promouvoir les paiements électroniques au Maroc.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025
Voir plus
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire