Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

A
A
A
A
« Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocaines » est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’analyste et observateur de la scène migratoire marocaine, Abdelkrim Belguendouz.
Cet ouvrage de 637 pages, qui se veut une expression d’un engagement citoyen et africain, interroge le projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, véritable déclaration de guerre migratoire aux sudistes par la commission européenne fin 2020 et d’extension du pillage par l’UE des compétences de l’Afrique, sous couvert de « Partenariat-talents« .
« Objet d’un accord politique tardif sur ses points clés fin 2023 entre les représentants du Conseil (Etats membres) et du parlement européen, ce pacte à visée d’une Europe forteresse, cherche d’abord les rapports migratoires euro-africains dont le Maroc, partenaire stratégique clé dans le tryptique de sa politique migratoire: émigration vers l’Europe (nationaux et étrangers), immigration et asile au Maroc, Marocains établis dans l’UE« , lit-on dans la quatrième de couverture de l’ouvrage.
En lien à l’Afrique, le pacte mérite débat, stimulé par l’Agenda africain sur la migration porté par le roi Mohammed VI, leader de l’Union africaine sur la question migratoire et par son discours du 20 août 2022 sur les citoyens marocains à l’étranger, souligne l’auteur, notant que la refonte des politiques migratoires du Maroc, sous un prisme national, afro-centré et sans clonage de l’UE, appelle l’intégration vigilante et critique du contexte migratoire régional et international, dont les volets euro-méditerranéen et Europe-Afrique subsaharienne, sans oublier la dimension maghrébine de la migration.
Portant une analyse approfondie sur cette question, le professeur Belguendouz, auteur de plusieurs ouvrages et études en matière de migration, met un accent particulier sur les politiques migratoires induites pour le Maroc en particulier et l’Afrique en général, face au projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, qui participe de bouleversements géostratégiques profonds, notamment dans la région euro-méditerranéenne.
Dans son livre, il propose un diagnostic de la situation et des suggestions pour l’avenir, liées aux défis et enjeux qui se posent.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025