Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
A
A
A
A
« Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocaines » est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’analyste et observateur de la scène migratoire marocaine, Abdelkrim Belguendouz.
Cet ouvrage de 637 pages, qui se veut une expression d’un engagement citoyen et africain, interroge le projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, véritable déclaration de guerre migratoire aux sudistes par la commission européenne fin 2020 et d’extension du pillage par l’UE des compétences de l’Afrique, sous couvert de « Partenariat-talents« .
« Objet d’un accord politique tardif sur ses points clés fin 2023 entre les représentants du Conseil (Etats membres) et du parlement européen, ce pacte à visée d’une Europe forteresse, cherche d’abord les rapports migratoires euro-africains dont le Maroc, partenaire stratégique clé dans le tryptique de sa politique migratoire: émigration vers l’Europe (nationaux et étrangers), immigration et asile au Maroc, Marocains établis dans l’UE« , lit-on dans la quatrième de couverture de l’ouvrage.
En lien à l’Afrique, le pacte mérite débat, stimulé par l’Agenda africain sur la migration porté par le roi Mohammed VI, leader de l’Union africaine sur la question migratoire et par son discours du 20 août 2022 sur les citoyens marocains à l’étranger, souligne l’auteur, notant que la refonte des politiques migratoires du Maroc, sous un prisme national, afro-centré et sans clonage de l’UE, appelle l’intégration vigilante et critique du contexte migratoire régional et international, dont les volets euro-méditerranéen et Europe-Afrique subsaharienne, sans oublier la dimension maghrébine de la migration.
Portant une analyse approfondie sur cette question, le professeur Belguendouz, auteur de plusieurs ouvrages et études en matière de migration, met un accent particulier sur les politiques migratoires induites pour le Maroc en particulier et l’Afrique en général, face au projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, qui participe de bouleversements géostratégiques profonds, notamment dans la région euro-méditerranéenne.
Dans son livre, il propose un diagnostic de la situation et des suggestions pour l’avenir, liées aux défis et enjeux qui se posent.
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024