LeBrief de la journée du 8 juillet 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Vague de chaleur et orages : plusieurs provinces placées sous vigilance orangeChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 8 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Une vague de chaleur de niveau de vigilance orange, est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 39 et 47°C.

À retenir aussi, l’économie marocaine a progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, surpassant les 2,5% du premier trimestre, grâce aux branches secondaires et tertiaires, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pour le troisième trimestre 2024, la croissance est prévue à 3,2%, soutenue par une demande accrue pour les industries manufacturières et les services de l’hébergement.

En sport, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a obtenu les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Cela permettra aux téléspectateurs marocains de suivre l’intégralité des compétitions en direct.

Sport toujours, Houcine Ammouta a été nommé nouvel entraîneur d’Al Jazira, un club de football émirati, jusqu’en 2026. Le club a annoncé son engagement ce lundi via les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre. La température moyenne mondiale a atteint 16,66 °C, surpassant les précédents records. Cette chaleur extrême a été observée à la fois sur terre et dans les océans, avec des températures de surface océaniques également à des niveaux records.

Enfin, après le succès de la gauche, arrivée dimanche en tête des élections législatives mais sans majorité absolue, le premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l’État lui a demandé de rester premier ministre « pour le moment » afin d' »assurer la stabilité du pays », selon l’Élysée.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 juillet 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Séisme en Colombie : le bilan provisoire s’alourdit à 181 morts

Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
A Sebta, Albares met en avant la coopération Maroc-Espagne

Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Sebta : Rabat et Madrid accélèrent les regroupements familiaux

Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Éclipse solaire du 12 août : gare aux fausses lunettes de protection

La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire