LeBrief de la journée du 26 octobre 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

BouritaLa République tchèque a exprimé son soutien au plan d'autonomie présenté par le Maroc pour résoudre la question du Sahara © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 26 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la République tchèque a exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été confirmée lors d’une déclaration conjointe à Prague, signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.

Dans le domaine politique, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, à Bruxelles. L’objectif était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».

Lire aussi : Marrakech : l’exploration pétrolière et gazière au Maroc en débat

Dans l’actualité sportive, le futur Grand stade de Casablanca sera conçu pour accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, offrant ainsi la possibilité d’organiser divers événements sportifs et culturels de grande envergure. Une compétition architecturale a été lancée pour la conception, les études techniques et la supervision de la construction de cette enceinte.

Sur le plan du football féminin, l’équipe nationale se prépare pour une double confrontation décisive contre la Namibie, marquant le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le match aller aura lieu ce soir à 19h à Marrakech. Du côté des hommes, la sélection nationale a conservé sa 13e place au classement FIFA, restant également en tête au niveau continental.

Enfin, dans un contexte plus sombre, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 7.000 personnes, dont 3.000 enfants, ont perdu la vie depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier. Cette guerre, qui en est à son 20e jour, est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d’Israël de ce territoire palestinien en 2005.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 26 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire