LeBrief de la journée du 23 novembre 2023
Célébration du nouvel an amazigh au Maroc © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Nouvel An amazigh. Ce jour est désormais un jour férié, suite à l’adoption de deux nouveaux décrets lors du conseil de l’exécutif ce jeudi.
Dans le domaine de l’éducation, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats de l’enseignement à un dialogue prévu pour lundi prochain. Cette initiative vise à discuter des engagements de l’exécutif concernant la réforme globale du système éducatif et la motivation du corps enseignant.
En matière économique, le Conseil de la concurrence a fait une annonce majeure, condamnant neuf sociétés de distribution de carburants à une amende colossale de 1,8 milliard de DH (MMDH). Cette sanction fait suite à une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pétrolier, résolue par un accord à l’amiable.
Sur la scène internationale, la situation à Gaza reste tendue. Alors que les bombardements devaient cesser ce jeudi, la trêve a été inopinément reportée. Les discussions de dernière minute portant sur les détails de la libération des otages israéliens et les modalités de leur remise sont à l’origine de ce report.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 novembre 2023.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025