LeBrief de la journée du 23 mai 2023
La mosquée Al Aqsa © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : face aux provocations répétées d’Israël contre la ville d’Al-Qods occupée et la mosquée Al-Aqsa, le Maroc, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a vivement condamné ces agissements, appelant à la cessation immédiate de «toutes les mesures qui affectent la situation juridique de la Ville sainte».
À Rabat, Nasser Bourita et son homologue ukrainien se sont entretenus hier dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. Le soutien de l’Ukraine au plan d’autonomie comme base solide pour régler le différend autour du Sahara marocain et le règlement du conflit russo-ukrainien par la voie pacifique ont constitué les points saillants de cette rencontre.
Points saillants de la déclaration de M. Nasser Bourita lors de ce point de presse. pic.twitter.com/uMiqFBpbNU
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) May 22, 2023
Lire aussi : Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets
Sur le plan économique, le trafic aérien dans les aéroports du Royaume devrait atteindre quasiment le même niveau qu’en 2019, avant la crise de la Covid-19. Selon le ministère du Transport et de la Logistique, les aéroports du pays ont enregistré cette année un taux de récupération de 99%.
En sport, l’équipe nationale de football électronique a décroché son billet pour la Coupe du monde de la discipline « FIFAe Nations Series », pour la 2e année consécutive. En finale, les Marocains ont pris le dessus contre leurs homologues Sud-africains.
Next nation to qualify…
Morocco ??
Congratulations on qualifying for the #FeNC 2023! pic.twitter.com/EkNNGXNTTH
— FIFAe (@FIFAe) May 20, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 23 mai 2023.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025