LeBrief de la journée du 23 mai 2023
La mosquée Al Aqsa © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : face aux provocations répétées d’Israël contre la ville d’Al-Qods occupée et la mosquée Al-Aqsa, le Maroc, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a vivement condamné ces agissements, appelant à la cessation immédiate de «toutes les mesures qui affectent la situation juridique de la Ville sainte».
À Rabat, Nasser Bourita et son homologue ukrainien se sont entretenus hier dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. Le soutien de l’Ukraine au plan d’autonomie comme base solide pour régler le différend autour du Sahara marocain et le règlement du conflit russo-ukrainien par la voie pacifique ont constitué les points saillants de cette rencontre.
Points saillants de la déclaration de M. Nasser Bourita lors de ce point de presse. pic.twitter.com/uMiqFBpbNU
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) May 22, 2023
Lire aussi : Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets
Sur le plan économique, le trafic aérien dans les aéroports du Royaume devrait atteindre quasiment le même niveau qu’en 2019, avant la crise de la Covid-19. Selon le ministère du Transport et de la Logistique, les aéroports du pays ont enregistré cette année un taux de récupération de 99%.
En sport, l’équipe nationale de football électronique a décroché son billet pour la Coupe du monde de la discipline « FIFAe Nations Series », pour la 2e année consécutive. En finale, les Marocains ont pris le dessus contre leurs homologues Sud-africains.
Next nation to qualify…
Morocco ??
Congratulations on qualifying for the #FeNC 2023! pic.twitter.com/EkNNGXNTTH
— FIFAe (@FIFAe) May 20, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 23 mai 2023.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025