LeBrief de la journée du 12 janvier 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CHAN-tropheeLe trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 12 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Maroc n’ira pas en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisé du 13 janvier au 4 février 2023. La nouvelle a été annoncée dans la matinée via un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

À l’instar de chaque année, la communauté amazighe au Maroc célébrera, ce vendredi 13 janvier, le Nouvel An amazigh ou Id-Yennayer.

Sur le plan politique, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février à Rabat.

Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février 

Dans l’actualité économique, le Maroc devrait connaître une croissance de 3,5% cette année et 3,7% en 2024, selon les dernières projections de la Banque mondiale.

Par ailleurs, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à « Daech », composée de trois individus s’activant en Espagne et au Maroc.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Liste de Regragui : 27 noms et un nouveau venu

Regragui dévoile sa liste, accueille Neil El Aynaoui pour la première fois et doit gérer plusieurs absences.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Benkiran dénonce les articles et les rumeurs visant la monarchie marocaine

Abdelilah Benkiran dénonce les articles du journal Le Monde sur la monarchie et défend la vérité face aux informations erronées.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Royal Air Maroc transporteur officiel de la Biennale de Sao Paulo

Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire