LeBrief de la journée du 12 janvier 2023
Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR
LeBrief de la journée du 12 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc n’ira pas en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisé du 13 janvier au 4 février 2023. La nouvelle a été annoncée dans la matinée via un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
🚨بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/FBGCkWXKK1
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) January 12, 2023
À l’instar de chaque année, la communauté amazighe au Maroc célébrera, ce vendredi 13 janvier, le Nouvel An amazigh ou Id-Yennayer.
Sur le plan politique, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février à Rabat.
Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février
Dans l’actualité économique, le Maroc devrait connaître une croissance de 3,5% cette année et 3,7% en 2024, selon les dernières projections de la Banque mondiale.
Par ailleurs, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à « Daech », composée de trois individus s’activant en Espagne et au Maroc.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 janvier 2023.
Un quart de siècle d’avancées médicales au Maroc : un élan d’innovation
Entreprise - Le groupe médical spécialisé dans le traitement des cancers, Oncorad fête cette année ses 25 ans d'existence au Maroc.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
Culture - Le festival explore le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire marocaine et renforce les liens avec l’histoire nationale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »
Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Le Maroc soutient le développement des médias amazighes
Société - Le développement des médias amazighes est crucial pour renforcer la diversité culturelle marocaine et leur intégration dans le paysage médiatique.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Larache : Nizar Baraka lance des projets routiers et hydrauliques structurants
Société - Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a supervisé ce vendredi 17 janvier le lancement et le suivi de plusieurs projets routiers et Nizar Baraka est en visite dans une province de Laarache pour lancer des projets hydrauliques en faveur de la région.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2025Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet une réforme de la justice
Afrique, Société - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a présidé sa première rentrée des cours et tribunaux depuis son élection en mars 2024.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024