LeBrief de la journée du 12 janvier 2023
Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 12 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc n’ira pas en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisé du 13 janvier au 4 février 2023. La nouvelle a été annoncée dans la matinée via un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
?بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/FBGCkWXKK1
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) January 12, 2023
À l’instar de chaque année, la communauté amazighe au Maroc célébrera, ce vendredi 13 janvier, le Nouvel An amazigh ou Id-Yennayer.
Sur le plan politique, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février à Rabat.
Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février
Dans l’actualité économique, le Maroc devrait connaître une croissance de 3,5% cette année et 3,7% en 2024, selon les dernières projections de la Banque mondiale.
Par ailleurs, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à « Daech », composée de trois individus s’activant en Espagne et au Maroc.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 janvier 2023.
Société - La spirale haussière des prix à la pompe ne s'arrête pas. À partir du 16 avril 2026, le litre de gasoil enregistrera une augmentation d'environ 1 dirham, quelques semaines seulement après les hausses successives observées à la mi-mars puis au début du mois d'avril.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Société - À Rabat, le 15 avril 2026, une rencontre au sommet a posé les jalons d'une convergence stratégique majeure pour l'écosystème numérique du Royaume.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Culture - Le 7 mai 2026, le Maroc vivra un moment musical historique. Bryan Adams, légende canadienne du rock avec plus de 65 millions d'albums vendus et quatre décennies de carrière, foulera pour la toute première fois une scène marocaine.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Économie - Au 15 avril 2026, le Maroc enregistre un taux de remplissage global de ses barrages de 75,55%, contre seulement 39,44% à la même date l'année précédente.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Économie - Akhannouch met en avant une accélération des investissements dans les infrastructures.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Consommation - Les viandes rouges poursuivent leur hausse à l’approche de l’Aïd Al-Adha, tandis que les tomates reculent légèrement à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 15 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026