Le Vietnam abandonne la politique de limitation des naissances
Population vietnamienne © DR
A
A
A
A
Le Vietnam a officiellement mis fin à sa politique de limitation des naissances à deux enfants par famille, en vigueur depuis 1988. La décision, motivée par une chute continue du taux de fécondité, a été rapportée mercredi par l’agence de presse nationale VNA.
En effet, le comité permanent de l’assemblée nationale a adopté mardi une version amendée de l’ordonnance sur la population. Cette nouvelle législation, immédiatement applicable, garantit désormais à chaque couple le droit de déterminer librement le nombre d’enfants qu’il souhaite avoir, ainsi que le moment et l’espacement des naissances.
D’ailleurs, ce changement marque un virage majeur dans la stratégie démographique du pays. Il intervient alors que le Vietnam fait face à un vieillissement accéléré de sa population et à une natalité en recul, notamment dans plusieurs provinces.
Lire aussi: Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la Russie
D’après les données du ministère vietnamien de la Santé, l’indice synthétique de fécondité est passé de 2,11 enfants par femme en 2021 à 1,91 en 2024, atteignant ainsi son niveau le plus bas jamais enregistré. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, estiment les autorités.
Les projections démographiques prévoient que le pays quittera sa phase de dividende démographique d’ici à 2039. La population active devrait culminer en 2042 avant d’entamer un déclin à partir de 2054. Une telle évolution pourrait engendrer des pénuries de main-d’œuvre, accélérer le vieillissement de la société et poser de sérieux défis au développement socio-économique durable du pays.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023