Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le sommet du Néguev de nouveau reporté

Le sommet du Néguev de nouveau reporté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Prévu initialement le 25 juin au Maroc, le sommet du Néguev aurait subi un nouveau report. À en croire les informations du site américain Axios, cette rencontre multilatérale arabo-israélienne devrait avoir lieu en juillet prochain.

C’est la quatrième fois que ce forum entre les pays signataires des accords d’Abraham est reporté. Cette fois-ci, la raison évoquée est Aïd Al-Adha et Rabat aurait demandé de repousser la date puisqu’elle coïncide avec cette fête sacrée.

Ce sera donc la deuxième édition après celle organisée en Israël en mars 2022, et qui a été marquée par la participation des ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant des relations diplomatiques avec l’État hébreu, dont le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Lire aussi : Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale

Ce deuxième forum, que le Royaume souhaite organiser à Dakhla, devrait connaitre la participation de tous les pays présents lors la première édition, à savoir Israël, les États-Unis, le Maroc, l’Égypte, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Il pourrait aussi changer de nom. Selon la même source, une nouvelle nomination est déjà proposée : AMENA, signifiant l’Association des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le Maroc a toutefois demandé une modification, en intégrant le mot « paix. Il a alors été proposé que le forum s’appelle AMENA PD, ou l’Association des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour la paix et le développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sommet du Néguev

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
sommet du Néguev

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire