Temps de lecture : 1 minute


Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Âge de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations.

Venant d’Italie, de Sicile, d’Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l’influence arabe, passant par l’entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale.

Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l’Europe, influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée, est enfin mise en pleine lumière.

 


Recommandé pour vous

Soufi, mon amour

Temps de lecture : 1 minute Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’a…

L’amour aux temps du choléra

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l…

Sa Majesté des Mouches

Temps de lecture : 1 minute «Et si j’écrivais l’histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…

La Lueur des orages désirés

Temps de lecture : 1 minute Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce…

L’Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes Lorsqu’en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L’Écrivain et révèle sa véritable identité – il est commandant dans l’armée algéri…

Mille soleils splendides

Temps de lecture : 1 minute Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme bru…

L’insoutenable légèreté de l’être

Temps de lecture : 1 minute «Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de…

L’âne

Temps de lecture : 1 minute Ce roman est un grand classique signé feu Driss Chraïbi. Philosophique et agréable à lire, « L’âne », sorti en 1956 et réédité plusieurs fois, rac…

L’argent, la puissance et l’amour

Temps de lecture : 1 minute Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C’est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvrage édit…

Comment se faire des amis

Temps de lecture : 1 minute Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie. La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pou…

Une colonne de feu

Temps de lecture : 1 minute Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de cel…

Le symbole perdu

Temps de lecture : 2 minutes Robert Langdon se retrouve dans une aventure impliquant les concepts de la franc-maçonnerie, à Washington D.C.. Un dimanche matin, après s’être a…