Le sel de tous les oublis
Le Sel de tous les oublis, Yasmina Khadra, Éditions Julliard (2020)
A
A
A
A
Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins.
Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.
À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026Le CESE appelle à une politique « zéro tolérance » contre le travail des mineurs de moins de 16 ans et à un encadrement renforcé des 16-18 ans.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026Vigilance orange dans plusieurs provinces avec des températures pouvant atteindre 46°C jusqu’à dimanche. Des orages accompagnés de grêle sont aussi annoncés.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Les autorités sanitaires appellent à renforcer les mesures de prévention pour limiter les risques liés aux fortes chaleurs, en particulier chez les plus fragiles.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Les achats marocains de céréales reculent de 42% au premier mois de la campagne 2026-2027, tandis que les importations de produits dérivés progressent fortement.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Les inondations font 59 morts en début de saison des pluies en Côte d'Ivoire, surtout à Abidjan. Le gouvernement évoque le dérèglement climatique et des pluies précoces.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026