Le Roi reçoit trois nouveaux membres du CSPJ
Le roi Mohammed VI reçoit trois nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a accueilli, ce lundi au palais royal de Rabat, trois nouveaux membres du Conseil.
Les nouveaux membres sont : Hicham Balaoui, nommé Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ, Hassan Tariq, désigné membre du Conseil en tant que médiateur du Royaume, et Farid El Bacha, également nommé membre du CSPJ par le Roi.
Lors de cette audience, les nouveaux membres ont prêté serment devant le Souverain, en présence de Mohamed Abdennabaoui, président délégué du CSPJ.
Sous la présidence du Roi, le CSPJ assure la protection des garanties accordées aux magistrats, notamment leur indépendance, leur nomination, leur avancement, leur mise à la retraite et leur discipline. Il élabore aussi des rapports sur l’état de la justice et du système judiciaire et propose des recommandations appropriées. À la demande du Roi, du gouvernement ou du Parlement, il émet des avis sur des questions liées à la justice, tout en respectant le principe de la séparation des pouvoirs.
Le CSPJ est composé, conformément à l’article 115 de la Constitution, du premier président de la Cour de cassation (président délégué), du procureur général du Roi près la Cour de cassation, du président de la première chambre de la Cour de Cassation, de quatre représentants élus parmi les magistrats des Cours d’appel, de six représentants élus parmi les magistrats des juridictions de premier degré, ainsi que du Médiateur, du président du Conseil national des droits de l’Homme et de cinq personnalités nommées par le Roi, reconnues pour leur compétence, impartialité et intégrité en faveur de l’indépendance de la justice et de la primauté du droit.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025