Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
SM le Roi Moham:med VI avec le Président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen. © DR
A
A
A
A
À deux jours de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, le Roi Mohammed VI dans sa qualité de Président du Comité Al-Qods, exprime sa satisfaction quant aux avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils, qui ont éclaté depuis le 7 octobre 2023.
En effet, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique «Le Royaume exhorte toutes les parties, palestiniennes comme israéliennes, à saisir cette opportunité pour instaurer la paix et à faire preuve d’un engagement sincère et constructif, en s’abstenant de toute approche opportuniste ou dictée par des circonstances temporaires».
Lire aussi: Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile
Le communiqué souligne également l’espoir du Royaume que cet accord de cessez-le-feu soit scrupuleusement respecté et qu’il permette non seulement de mettre un terme aux attaques contre les civils, mais aussi de favoriser le retour des déplacés et d’assurer un accès rapide et suffisant à l’aide humanitaire. Et comme l’a rappelé dernièrement le Roi, « il est crucial de ne pas sortir d’une crise pour en entrer dans une autre ».
Enfin, le communiqué affirme que cet accord de cessez-le-feu devrait servir de tremplin vers un véritable processus de paix, visant la création d’un État palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant en coexistence pacifique aux côtés d’Israël.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023